Le Haut Commissariat pour la planification a déclaré que les résultats des comptes nationaux au cours du deuxième chapitre de 2025 ont montré que la croissance économique nationale avait enregistré une amélioration de son taux de croissance de 5,5% au lieu de 3% au cours de la même période en 2024.
La déléguée, dans son mémo d’actualités sur la situation économique au cours du deuxième chapitre de l’année 2025, a déclaré que la demande interne constituait une locomotive pour la croissance économique dans un contexte caractérisé par le contrôle de l’inflation et l’aggravation de la nécessité de financer l’économie nationale.
La même source a ajouté que les activités non agricoles ont enregistré une augmentation de 5,5%, tandis que l’activité agricole a augmenté de 4,7%.
La valeur ajoutée du secteur initial en taille savait, une augmentation de 4,2%, au lieu d’une baisse de 4,8% au cours du même semestre de l’année dernière, entraînée par l’augmentation de la valeur supplémentaire du secteur agricole de 4,7% et une diminution des activités de pêche maritime de 7,7%.
Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur secondaire a enregistré une augmentation de 7,4% au lieu de 3,1% au cours du deuxième semestre de l’année dernière.
Cela est dû à l’augmentation des valeurs ajoutées aux activités d’électricité, de gaz et d’eau, de désinfection et de réseaux de traitement des déchets de 8,9%, l’industrie manufacturière de 6,9%, la construction et les travaux publics de 6,7%.
Pour sa part, la valeur ajoutée du troisième secteur a enregistré une augmentation de son taux de croissance de 4,2% au cours du même semestre de l’année écoulée à 4,8% au cours de cette saison.
Il a été distingué par l’amélioration des activités, des hôtels et des restaurants de 10,5%, des services fournis par les administrations publiques et de la sécurité sociale de 4,8%, et la réparation du commerce et des véhicules de 4,4%. D’un autre côté, certaines activités ont été ralenties, en particulier les services d’éducation, la santé et le travail social à 5,7% au lieu de 6,4%, le transport et le stockage à 4,3% au lieu de 7,9%.
Aux prix actuels, le produit intérieur brut était connu lors du deuxième chapitre de 2025, une augmentation de 7,8% au lieu de 6,9% des années auparavant, ce qui a entraîné un ralentissement du niveau général des prix à 2,3% au lieu de 3,9% au cours du même semestre de l’année dernière.