2025 5 mai – il a été modifié en
[التاريخ]

Sous le grand patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’a assisté, le vendredi 2 mai 2025, les activités de la douzième session du Festival East Side, organisées par la Fondation Omar Bin Abdulaziz dans la ville d’Oujda. Cet événement scientifique important a eu lieu au cours de la période du 2 au 4 mai, sous le slogan: «Sciences et défis de la durabilité», dans la confirmation de l’engagement national dans la consolidation du statut de la recherche scientifique et des connaissances comme des prières essentielles pour confronter les transformations rapides observées par le monde contemporain.
Les activités du premier jour du festival ont connu un fort début d’organisation pour organiser plus de 200 ateliers scientifiques et de formation, organisés par l’école secondaire de réadaptation Omar Bin Abdulaziz. Ces ateliers ont été caractérisés par leur nature interactive et simplifiée, car ils traitaient de sujets scientifiques actuels tels que l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, la programmation, l’information, la chimie, la physique et l’ingénierie avancée … et visant à impliquer les enfants et les jeunes dans des expériences qui stimulent la découverte, l’innovation et la pensée critique. Ces activités ont connu une participation efficace de un total de 50 clubs scientifiques de différentes régions du Royaume, avec le soutien de plus de 600 étudiants d’étudiants et de jeunes, ce qui a permis à plus de 15 000 étudiants masculins et féminins le bénéfice direct des ateliers scientifiques. Ces ateliers ont reçu une grande interaction par les participants et ont contribué de manière significative à améliorer leur intérêt pour la science et à élargir leurs horizons cognitifs.
Le lendemain, le théâtre Mohamed VI a accueilli la session officielle du festival, en présence de personnalités éducatives et scientifiques éminentes. La session a été inaugurée par M. Jawad Benhadi, chef de la Omar bin Abdulaziz Secondary Foundation, qui a confirmé dans son discours que le festival est devenu une date scientifique annuelle proéminente au niveau de l’Est, et a même transformé un événement national par excellence par son ouverture à d’autres villes telles que Meknes, El-Aayoun, Rabat et Casablanca. Il a souligné que cet événement coïncide avec la célébration par la fondation du 110e anniversaire de sa fondation, confirmant son engagement continu à consolider la culture de la science et de la curiosité cognitive dans l’espace public. Dans un discours touchant, le gouverneur de l’Est, M. Khatib al -Habeel, a évoqué ses souvenirs d’étudiant au lycée d’Omar bin Abdul Aziz après son transfert de la ville de Berkane, et son implication dans la division des sciences du sport.

Dans ce contexte, le gouverneur a appelé à la nécessité d’intensifier et de coordonner les efforts pour faire progresser la région, afin d’incarner la vision royale visant à établir un développement équilibré et durable qui profite aux habitants de toute l’entité à différents niveaux. This course was also known for honoring a group of personalities who provided great services in the educational and scientific fields, among them the governor of the east, Khatib Al-Habeel, the head of the group and the Jeddah of Muhammad Al-Azzawi, the general guardian Abdul Razzaq Al-Bakhwi, in addition to prestigious international figures, including Christian Nucci and Jean-Paul Aimetti, and Moroccan Le chercheur universitaire Badr al-Muqri. Un film documentaire documentant la marche de la Fondation Omar Bin Abdulaziz a également été montré pour célébrer la voie d’un siècle et un contrat de leadership dans la formation de générations de compétences nationales connues pour l’excellence.
À la fin de la session, l’importance de l’intelligence artificielle a été soulignée comme un pilier essentiel de la quatrième révolution industrielle, et la nécessité d’un engagement sérieux et responsable dans cet atelier national, en permettant à la génération croissante de compétences numériques et d’outils de connaissances nécessaires pour contribuer efficacement à la construction d’une économie de la connaissance et en réalisant un développement durable complet.