On Saturday, April 19, 2025, the National School of Trade and Management at Mohamed I Boujda University witnessed the establishment of the first cinematic club in the Foundation, called « Zolija », in commemoration of the centenary of the creation of Zaljah in Sidi Boubaker (Jaradah Province) in 1925 by the French international engineer John Walter, and in order to preserve the memory of the first cinematic hall established in Maroc dans la même région.
Le club aura un cadre et suivra l’association « Sini Maghreb », supervisant l’organisation du Festival international du film et avec le soutien de l’Institut culturel français.
Au cours de la cérémonie de fondation, le directeur de l’école, M. Abdel -Aali Kawashi, qui a félicité l’initiative des étudiants qui ont formé le premier noyau du club, leur assistant pour étendre sa base et enrichir la vie culturelle au sein de l’institution avec diverses activités cinématographiques. Il les a également exhortés à concilier une étude académique et à développer des compétences artistiques et culturelles.
La journée scolaire comprenait l’organisation d’un atelier de formation intitulé: «Production et techniques de réalisation cinématographique», dirigée par le professeur Murad Al -fakiki, en présence d’un certain nombre d’étudiants intéressés et de certains professeurs, en plus du président de la Sini Maroc-Sali »et du directeur du Festival international du film Maghreb, Khaled Sali.
Au cours de l’atelier, le professeur Al -Fakiki a fait une présentation complète sur l’histoire du cinéma, des techniques d’imagerie, des coins de la caméra, des méthodes d’écriture de script, ainsi que des principes d’édition.
Dans une déclaration à lui, Khaled Sali a confirmé que la création du club cinématographique « Zaljah » se présente dans le cadre d’un accord conjoint avec la National School of Trade and Management à l’Université Mohamed I à Oujda, dans le cadre d’un projet plus large visant à construire une base cinématographique dans les clubs universitaires de l’Est.
Il a ajouté: « Les activités parallèles jouent un rôle central sur le chemin des étudiants, et il est important d’acquérir une culture générale dans le domaine cinématographique, surtout s’ils veulent à l’avenir pour passer par l’expérience de la créativité cinématographique et produire des courts métrages. » Il a souligné que l’expérience de l’association « Sini Maghrib », qui s’étend sur 14 ans, organisée par le festival international du film de Maghreb, a permis la création d’un large réseau de relations avec des représentants et des réalisateurs de l’intérieur et de l’extérieur du Maroc, qui sera placé à la disposition des clubs et étudiants cinématographiques.
Il a conclu en disant: « En encouragement pour les étudiants, les portes du festival du film à l’avenir seront ouvertes devant elles pour participer en tant qu’acteurs et assistants de l’organisation, dans le but de contacter des professionnels et de gagner une expérience sur le terrain. »
For his part, the director of the National School of Trade and Management, Professor Abdel -Alali Kawashi, stated that the organization of this school day, in partnership with the « Sini Maghreb » association, included lectures and workshops in the scenario, production and montage, adding: « The most important outcomes of this meeting is the establishment of a cinematic club called » Zalja « , which we consider a first step for the establishment of Culture cinématographique au sein de l’institution. «