La National School of Architecture de Marrakech, affiliée au ministère de la Dirt nationale, du logement, du logement et des politiques de la ville, organise une journée scientifique sous le titre: « City and Water: Between Climate Change et Humanity », le mardi 8 avril 2025, à partir de neuf heures du matin, dans le grand Hall of the Marrakesh Municipality Palace. Cette réunion est organisée en partenariat avec un certain nombre d’institutions universitaires nationales et internationales.
The organization of this school day comes in an unprecedented exacerbation of the effects of climate change, and within the framework of a series of international meetings that the school has been organizing, in parallel with the dynamism known to the city of Marrakech in preparation for the incubation of the nineteenth session of the World Water Conference, expected between 1 and 5 December 2025, organized by the International Water Resources Association (IWRA), and in partnership with the Ministry of Equipment And Eau, sous le slogan: « Eau dans un monde en mutation: innovation et adaptation ».
Cette démonstration scientifique incarne les partenariats universitaires et de recherche qui relie l’école à un certain nombre d’institutions internationales, dont le département de génie de l’énergie, de la saleté et du bâtiment) à l’Université de Bisa et au Département de génie civil, architectural et environnemental) de l’Université de Federico II de Napoli.
Cet événement connaîtra également la participation des « Amis de l’île de Tino » italiens, qui est actif dans les zones de l’évaluation environnementale et sociale, en particulier au niveau de l’île Tino au large de Legoria, près du site « Chinkoy Terry », qui est classé comme l’héritage mondial de l’UNESCO. Au cours de la réunion, l’association présentera un projet précédemment présenté à la Chambre des représentants et au Sénat italien, en tant que modèle pionnier de l’évaluation intégrée de la saleté.
Cette journée scolaire est également une station pédagogique distinguée pour les élèves de la quatrième année de l’école, où ils présenteront des études et des travaux de recherche sur la relation de l’architecture avec l’eau, à la lumière des défis environnementaux et des enjeux urbains imposés par l’étape actuelle.
Cette réunion sera également l’occasion d’échanger des expériences et des expériences entre les experts marocains et internationaux, et de sortir une feuille de route scientifique qui encadre l’organisation des démonstrations internationales et de futures études sur le terrain dans ce domaine vital.