CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’école 1337 en tête du Moroccan Collegiate Programming Contest

L’école 1337 en tête du Moroccan Collegiate Programming Contest

Nom de domaine

L’école de programmation 1337 s’est classé en tête du Moroccan Collegiate Programming Contest (MCPC), tenu du 19 au 21 septembre 2025 au campus de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Rabat. L’entraînement des étudiants participants pour l’établissement a été coordonné par Jalal Maaouni, lauréat de la même école et qui a accompagné les quatre équipes.

«Nous avons enfin mis fin à une frustration qui nous brûlait depuis sept ans — toujours à portée, jamais entre nos mains. Dès le premier jour à 1337, nos yeux étaient rivés sur le trophée du MCPC, en sachant que les vrais résultats exigent patience et persévérance», s’est félicité Jalal Maaouni.

Selon un communiqué, la compétition a réuni «les meilleurs étudiants marocains en algorithmique». En tout, 72 candidatures ont été déposées d’écoles et d’universités du Maroc. «Au terme de la sélection, 44 équipes ont été retenues, représentant 31 institutions issues de 17 villes. Au total, 132 participants ont pris place dans les salles du UM6P College of Computing –Campus de Rabat, transformé pour l’occasion en véritable arène de la pensée logique et du code», souligne-t-on.

Cette édition a par ailleurs connu un record national, avec la qualification de six équipes marocaines pour l’ACPC. En effet, le MCPC permet la sélection officielle à l’Africa and Arab Collegiate Programming Championship (ACPC), prévu en Égypte en décembre 2026 et qui qualifiera aux ICPC World Finals.

Le Moroccan Collegiate Programming Contest (MCPC) est une compétition nationale de programmation algorithmique. Elle réunit les meilleures équipes d’étudiants, autour d’épreuves résolues en temps limité.

Il s’agit également d’une épreuve qualificative officielle pour l’Africa and Arab Collegiate Programming Championship (ACPC). Celui-ci donne accès aux ICPC World Finals, scène internationale pour la programmation universitaire.

Classement final

1. 1337
2. EMI
3. ENSA Oujda
4. 1337
5. ENSA Agadir
6. UM6P CC





Source link

Articles connexes

Maroc : Le déficit commercial s’aggrave à fin octobre

klayen

Le DG d’Amnesty International au Maroc, Mohamed Sektaoui, n’est plus

klayen

L'OMS appelle la Chine à partager ses données sur l'origine du Covid-19

klayen