La Cour supérieure du Québec, au Canada, a rendu lundi 14 juillet, un jugement pénal contre le YouTuber marocain Hicham Jerando, résident à Montréal. Il a été reconnu coupable de diffamation à l’encontre de Me Adel Said Lamteiri, avocat inscrit au Barreau de Casablanca.
L’affaire fait suite à une plainte déposée par Me Lamtiri, après la diffusion de vidéos jugées offensantes et trompeuses sur la chaîne YouTube « Tahadi » animée par Jerando, selon le journal Assabah.
Le tribunal a condamné Jerando à verser une indemnité totale de 164 514 dollars canadiens (plus d’un million de dirhams) au plaignant, couvrant les préjudices. Il a également ordonné la suppression immédiate de tout contenu diffamatoire. Ce jugement est exécutoire, même en cas d’appel.
À noter qu’en mai dernier, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat avait déjà condamné Jerando à 15 ans de prison par contumace. Il était alors accusé de « constitution d’un groupe terroriste en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif portant gravement atteinte à l’ordre public, par l’intimidation, les menaces et la violence, ainsi que d’incitation à commettre des actes terroristes ».
Connu pour ses vidéos critiques à l’égard des autorités marocaines, Jerando est également suspecté dans une affaire de harcèlement et d’extorsion. Une plainte a été déposée par une citoyenne affirmant avoir été, avec sa famille, victime de menaces, de diffamation et de chantage de la part d’un groupe organisé présumé dirigé par le YouTuber.