Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, prendra bientôt forme. Le chantier devra être livré avant la tenue de la Coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal en 2030.{}
Selon des sources espagnoles et britanniques, l’achèvement du projet de tunnel devant relier l’Espagne au Maroc est prévu pour 2030, rapporte Barlamane. Long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins, le tunnel sous le détroit devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Ce tracé « favorisera le développement des réseaux de transport entre l’Espagne et le Maroc et créera un espace de coopération sans précédent entre l’Union européenne et le Maghreb », assure la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA).
À lire :Le tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve bientôt réalité ?
Cette société a signé le 6 novembre avec la société TEKPAM Ingenieria basée à Madrid, le contrat de location avec une option d’achat de quatre sismomètres des fonds marins en vue de réaliser des études dans le détroit de Gibraltar, dans le cadre du projet. Le tunnel Espagne-Maroc serait composé de trois tubes : deux destinés au transport ferroviaire de passagers et de marchandises, et un troisième dédié à la sécurité et aux services. Il pourrait permettre à 12,8 millions de passagers de voyager chaque année, précise la SECEGSA.
À lire :Maroc – Espagne : le projet du tunnel sous-marin s’accélère
Suite à la réunion d’une commission conjointe, le projet de « lien fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar » qui était resté dans les cartons depuis 2009 a été relancé en avril 2024. L’idée de relier les deux continents est née dans les années 1930. Elle émane de l’Espagne. À l’époque, des ingénieurs étaient chargés d’étudier la géologie du détroit. Mais le projet s’était heurté à un obstacle majeur : les roches sous le détroit étaient extrêmement dures. Ainsi, une proposition de tunnel préfabriqué en béton, fixé au fond marin par des câbles émergea.