CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le tribunal de Rotterdam souhaite entendre le chef du renseignement marocain dans une affaire d’espionnage

Le tribunal de Rotterdam souhaite entendre le chef du renseignement marocain dans une affaire d’espionnage

Nom de domaine

Le procès d’Abderrahim El M., un Néerlandais d’origine marocaine anciennement employé par le Coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV), connaît un nouveau rebondissement. Accusé d’«espionnage au profit des services secrets marocains», son affaire prend une nouvelle dimension.

Le tribunal de Rotterdam, en charge de l’instruction, a exprimé le souhait d’entendre Yassine Mansouri, le chef de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de renseignement extérieur marocain, en tant que témoin clé.

Cette requête s’appuie sur les allégations du ministère public selon lesquelles El M., arrêté en 2023 pour divulgation de secrets d’État, aurait entretenu «un contact direct avec Mansouri», rapporte mercredi le quotidien néerlandais NRC. Le tribunal avait précédemment ordonné l’audition de quatre agents de renseignement marocains accusés d’avoir «reçu des documents classifiés» d’El M. Il apparaît désormais que Mansouri est une figure centrale dans cette affaire, ajoute la même source.

Une demande jugée «désespérée» par les experts

Les experts néerlandais qualifient cependant cette demande de «complètement désespérée». Paolo de Mas, spécialiste du Maroc, a confié au NRC qu’il était «très surprenant» que l’ancien agent du NCTV ait prétendument conversé avec Mansouri. De Mas met également en garde contre les conséquences potentielles de cette démarche sur les relations entre les Pays-Bas et le Maroc.

Interrogé par le NRC sur la possibilité et les raisons pour lesquelles El M. aurait pu être en contact avec le chef du renseignement marocain, son avocat, Bart Nooitgedagt, s’est abstenu de tout commentaire : «Nous ne faisons aucune déclaration sur les témoins que nous pourrions entendre.»

Pour rappel, El M., résident de Rotterdam, a été arrêté en octobre 2023 à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Maroc. Les enquêteurs affirment qu’il transportait des documents d’État classifiés dans ses bagages. Le ministère public néerlandais soupçonne par ailleurs qu’il ne s’agissait pas de son premier voyage avec de tels matériaux, alléguant que les services de renseignement marocains auraient pris en charge ses vols et séjours à l’hôtel.

Selon le ministère public, El M. aurait détenu «120 documents confidentiels sur diverses clés USB, dont 65 contenaient des secrets d’État». L’un de ces fichiers inclurait une analyse de renseignement de l’AIVD sur les activités marocaines aux Pays-Bas.

Face à la gravité des accusations, El M. reste en détention provisoire. Il nie en bloc les charges retenues contre lui, affirmant au tribunal qu’il a sa propre version pour expliquer ces accusations et insiste sur le fait qu’il n’a «jamais, au grand jamais, trahi» la confiance de son employeur, de ses collègues ou de l’État néerlandais.





Source link

Articles connexes

Une conférence internationale en l'honneur du Dr Hanoun

klayen

Un tremblement de terre qui frappe l’Arabie saoudite et un expert révèle ses abréviations d’impact

klayen

Maroc : Alerte à la neige

klayen