Des sources bien informées ont rapporté qu'au cours des derniers jours, les Forces armées royales ont arrêté cinq militaires algériens, dont un officier militaire, après avoir infiltré le territoire marocain depuis l'Algérie. Les militaires détenus ont été emmenés dans un centre militaire proche du lieu de détention, où ils ont fait l'objet d'une enquête approfondie pour connaître les raisons de leur franchissement de la frontière marocaine.
Selon les mêmes sources, l'enquête a conclu que l'infiltration des militaires algériens n'était pas planifiée, et qu'il n'y avait aucun objectif hostile derrière cette opération. Elle a expliqué que ces militaires se sont égarés alors qu'ils étaient à la recherche de truffes, considérées comme ayant une grande valeur financière, et sont entrés par erreur sur le sol marocain sans s'en rendre compte.
Les sources ont ajouté que leur enquête n'a pas duré longtemps, puisqu'il a finalement été décidé de les libérer. Les Forces armées royales ont transféré les militaires algériens au poste frontière maroco-algérien, afin qu'ils puissent rentrer dans leur pays sans qu'il leur soit fait de mal.
Cela met en évidence le comportement humanitaire de haut niveau dont font preuve les Forces armées royales, comparé aux pratiques violentes avec lesquelles les autorités algériennes traitent les citoyens marocains qui se retrouvent involontairement sur le territoire algérien. Parmi les incidents les plus marquants dont on se souvient encore, il y a la fusillade de deux jeunes Marocains qui sont entrés par erreur dans les eaux territoriales algériennes près de la côte de Saïdia, tuant l'un d'eux et détenant l'autre dans les prisons algériennes.
Ces événements montrent la grande différence entre le comportement du Royaume du Maroc, dont les forces armées font preuve d'humanité et de respect des lois internationales, et les pratiques algériennes caractérisées par la violence et le manque de coopération humanitaire, même dans des cas simples et dépourvus de toute sécurité. menace.