L’embellie s’est confirmée pour le tourisme marocain. « La destination Maroc frappe fort en 2024. Avec 17,4 millions de touristes à fin décembre, le Maroc atteint de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026 », indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans un communiqué. À comparer à l’année 2023, il s’agit d’une progression de 20 % par rapport à 2023, soit près de 3 millions de touristes supplémentaires. Avec ce nouveau record, le Maroc surclasse l’Égypte qui n’a pas franchi la barre des 15,7 millions en 2024 et devient le pays le plus visité d’Afrique l’année dernière.
À lire :Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte
Le Maroc doit cette plateforme à l’arrivée massive des Touristes Étrangers (TES) qui atteignent 8,8 millions de visiteurs (+23 %) et des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) qui représentent 8,6 millions d’arrivées (+17 %). « Ce record de 17,4 millions témoigne des avancées considérables que connaît notre pays sous la vision éclairée » du roi Mohammed VI, note Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Elle a expliqué que « cette performance exceptionnelle est le résultat d’investissements ciblés de notre gouvernement dans ce secteur vital pour l’économie de notre pays, ainsi que de la mobilisation constante des professionnels du secteur ».
À lire :2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain
« Ces résultats, dépassant de 35 % les chiffres de 2019, attestent de la pertinence de la feuille de route du tourisme et confirment le positionnement du Maroc comme destination touristique incontournable et première destination en Afrique », ajoute Fatim-Zahra Ammor, tout en félicitant « tous les acteurs publics et privés qui ont permis au tourisme marocain de briller ».