Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le théâtre en plein air de Sidi Bouzid…un théâtre jusqu'à nouvel ordre


Science électronique – Abdul Karim Jabrawi

Le théâtre en plein air de la station touristique de Sidi Bouzid, affilié à la communauté villageoise de Moulay Abdallah dans la province d'El Jadida, constitue un repère culturel et artistique unique dans la région. Mais ce lieu, qui regorgeait d'activité et de vie jusque dans les années 1990, est aujourd'hui devenu un signe d'abandon et de marginalisation, car il s'est transformé en un espace désert où se rendent les flâneurs et une source de danger qui menace les habitants de la région. zone.

Alors que le Théâtre Mohamed Afifi d'El Jadida, situé à seulement une quinzaine de kilomètres, a bénéficié de restauration, de réhabilitation et de redynamisation de ses œuvres, le Théâtre de Sidi Bouzid est resté dans l'oubli. La fermeture continue depuis plus de trois décennies a conduit à la détérioration de ses infrastructures ; Son bois s'est érodé, ses terrasses se sont fissurées, des plantes sauvages ont poussé partout et ses installations se sont complètement détériorées, le transformant en une image de ruine qui ne reflète ni son histoire ni le but pour lequel il a été construit.

Il semble que le manque d'intérêt pour ce théâtre reflète l'indifférence des responsables locaux à l'égard du domaine culturel, ce qui soulève des questions sur l'existence de certaines ambitions visant à transformer cet espace d'un repère culturel et artistique en une destination avec d'autres objectifs.

Le gouverneur de la Nouvelle Province va-t-il agir pour sauver ce théâtre ? Les responsables prendront-ils l’initiative de le réparer, le restaurer et le réhabiliter afin qu’il devienne une plateforme d’activités artistiques et culturelles comme autrefois ? Ou ce théâtre restera-t-il oublié, témoin du désintérêt de cette collectivité territoriale pour la culture et l’art ? Les questions ouvertes attendent des réponses réelles, et pas seulement des promesses passagères.



Source link

Articles connexes

Justice : Vers de nouvelles grèves dans le secteur

klayen

Fès lance son premier Marathon Spirituel

klayen

L'Ecole Normale Supérieure de Rabat ouvre le dossier sur le stress hydrique et le changement climatique

klayen