Le Maroc accélère le développement des trains à grande vitesse. Il compte lancer un appel d’offres pour sélectionner un bureau spécialisé afin d’étudier le projet de train à grande vitesse Fès-Rabat en passant par Meknès, l’autre ville devant accueillir les entraînements et les résidences des équipes participant à la Coupe du Monde 2030.
Le Maroc avance lentement, mais progressivement vers la fourniture des équipements de transport modernes et de classe mondiale répondant aux normes de la FIFA concernant le transport des supporters et des délégations. Il entend réaliser la nouvelle ligne à grande vitesse Fès-Rabat et s’apprête à lancer un appel d’offres pour sélectionner un bureau spécialisé pouvant étudier le projet. D’un coût global de 23 milliards de dirhams, ce projet permettra de réduire le temps de trajet de Fès à Rabat, via la ville de Meknès, passant de trois heures et demie à une heure et 40 minutes. Il est prévu de développer la voie ferrée actuelle, et de mettre en place une nouvelle voie ferrée spéciale pour un train à grande vitesse, avec la construction de plusieurs ponts au niveau de la province de Khémisset.
À lire :Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires
Ce nouveau projet et les autres infrastructures ferroviaires en cours de réalisation faciliteront non seulement la mobilité des Marocains et des visiteurs lors de la coupe du monde 2030, mais ils augmenteront également sa compétitivité mondiale pour devenir l’un des premiers pays au monde en matière de réseau ferroviaire à grande vitesse, aux côtés de grandes nations comme la Chine, la France, l’Espagne et l’Allemagne.