L'été et les températures élevées qui l'accompagnent constituent un environnement incubateur pour de nombreux types de virus et de maladies, notamment la diarrhée. Le temps chaud entraîne un stress et une déshydratation du corps, ce qui augmente le risque de maladies du système digestif telles que la diarrhée.
Pour faire la lumière sur cette question, le Dr Najat Khalil, médecin spécialisé dans les maladies gastro-intestinales et hépatiques, explique : « Les cas de diarrhée intestinale augmentent en été, et cela est dû à la nature du temps chaud, qui entraîne un changement dans les habitudes quotidiennes des gens en raison de la fréquentation des piscines et de l'exposition à l'eau polluée, en plus de « la consommation d'aliments avariés en raison de la température élevée, qui constitue un environnement favorable à la croissance et à la reproduction de micro-organismes tels que les virus et les microbes, ainsi qu'à la reproduction de mouches et insectes.
Le médecin souligne que « la diarrhée estivale est le passage de selles molles ou liquides trois fois ou plus sur une période de 24 heures en raison de lésions de la paroi muqueuse du système digestif, avec des traînées de sang et de mucus apparaissant dans certains cas ».
La porte-parole a ensuite expliqué : « L'apparition de la diarrhée coïncide avec la formation de gaz, de coliques, de douleurs abdominales, de nausées et d'un besoin urgent de déféquer dans la plupart des cas, et parfois nous voyons des selles sanglantes chez le patient si la diarrhée est causée. par une infection organique ou une substance toxique.
Le spécialiste prévient que « les causes des infections intestinales comprennent la contamination de l'eau et des aliments par des germes, tels que la salmonelle, Escherichia coli, l'amibe, l'entérovirus et le rotavirus, et donc l'infection par des virus, des bactéries ou des parasites, et dans quelques cas, la diarrhée résulte de la consommation de certains médicaments.
Concernant la prévention de la diarrhée, le Dr Khalil recommande de prendre diverses mesures, notamment « faire attention à l'hygiène et se laver les mains bien et constamment, s'assurer que les aliments et l'eau sont propres avant de les manger, boire de l'eau en quantité suffisante, laver les couteaux et les planches à découper, et réduire la consommation d’aliments épicés, de boissons contenant de la caféine et d’aliments gras.