Le Syndicat National de l'Office National des Aéroports, affilié au Syndicat Général des Travailleurs du Maroc, a adressé une lettre de rappel au Directeur Général de l'Office lui demandant de faire bénéficier les ayants droit de la prime de risque et de la diffuser. Voici le texte. de la lettre, dont une copie a été envoyée à Al-Alam :
« Les membres du Syndicat National de l'Office National des Aéroports, affilié au Syndicat Général des Travailleurs du Maroc, ont le regret de vous informer que, conformément à l'affaire susvisée, notre syndicat, le 21 mai 2024, a soumis à l'administration générale précédente une demande de distribuer la prime de risque à tous les techniciens, ainsi que d'en augmenter la valeur, comme c'est le cas pour certaines catégories. Au sein de l'institution, c'est une demande qui n'a pas trouvé d'écoute.
Monsieur le Directeur Général, conformément aux dispositions de la Résolution n° 17/2006 du 7 août 2007, certains techniciens et pompiers ont bénéficié de primes de risque en reconnaissance des risques qu'ils courent dans leur travail en échange de maigres sommes qui n'excèdent pas une quelques centaines de dirhams et dans la limite des chefs de branche. Toutefois, cette décision a été annulée à deux reprises sous la décision n°02/2010 mise en œuvre le 3 juin 2010 et sous la décision n°1/2017 mise en œuvre le 1er janvier 2017. Cette dernière décision. est celui selon lequel l'un des groupes en bénéficiera pour la première fois et dans des conditions précises, ainsi que pour des montants très importants pouvant atteindre des milliers de dirhams.
Cependant, Monsieur le Directeur Général, cette décision n° 1/2017 a été modifiée par une autre décision sous le numéro 05/2019 et a été mise en œuvre à compter du 1er janvier 2019. Son objectif était de supprimer les conditions antérieures prévues pour bénéficier des prestations et de les rendre ouvertes. à la catégorie précitée, il a donc été à nouveau modifié sous le même. Le numéro sera mis en place à partir du 1er avril 2023, avec une deuxième catégorie qui en bénéficiera, avec des sommes très importantes qui ont également atteint des milliers de dirhams, sans qu'aucune modification n'affecte le reste du catégories, dont les techniciens et les pompiers, ce qui témoigne d'une exclusion systématique et d'une discrimination flagrante entre les cadres et les employés de l'organisation, élaborée à l'époque des deux administrations publiques précédentes dans le plus grand secret, où ces deux catégories bénéficiaient de montants s'élevant à des milliers de dirhams.
Ce qui est étrange, Monsieur le Directeur général, c'est que les règlements approuvés dans le processus de paiement des salaires mensuels sont annexés à la résolution n° 17/2006, qui a été annulée à deux reprises par deux décisions. Il s'agit d'un règlement signé par l'ancien directeur général de l'époque, car nous constatons un vice juridique manifesté dans l'application d'une nouvelle décision administrative à un règlement annexé relatif à une ancienne décision annulée administrativement, ce que nous considérons comme une grave erreur commise par la Direction du Capital Humain dans le processus de paiement des salaires mensuels, qui consiste à verser la prime de risque aux personnes. Par contre, certains techniciens qui ont le droit de l'obtenir en sont privés, et vous pouvez vérifier ce fait grâce à un. simple recherche administrative.
Monsieur le Directeur Général, la catégorie des techniciens informatiques de tous les aéroports marocains est exposée à de grands risques lorsqu'elle travaille sur les équipements et mécanismes d'information situés sur les pistes d'atterrissage et de décollage, et ils font face aux courants électriques et aux ondes électromagnétiques, en plus des confrontés à des reptiles dangereux tels que les serpents qui habitent cet équipement, et malgré ces risques, ils n'ont pas été traités équitablement en bénéficiant de l'allocation de risque. Un ensemble de demandes ont été soumises par ces techniciens à la Direction du Capital Humain, avec peu de réponse positive. En plus de cette catégorie, on retrouve également des techniciens informatiques à la Direction des Systèmes d'Information qui s'occupent des équipements liés aux courants électriques de diverses tensions.
Nous vous informons également, Monsieur le Directeur Général, qu'en vertu des grands projets sur lesquels travaille la Fondation dans le cadre de la préparation à l'accueil des grandes manifestations dont notre pays sera témoin à l'avenir, il existe un groupe important, non moins important que les précédents, qui ne bénéficie pas de cette subvention, et nous mentionnons surtout les techniciens en génie civil qui travaillent dur à travers… Le suivi des travaux de construction et de préparation.
A ce propos, nous vous informons, Monsieur le Directeur Général, que les fonctionnaires des techniciens aéroportuaires et les fonctionnaires des pompiers des aéroports sont exclus de cette subvention (dans la limite des chefs de service), tandis que les fonctionnaires des deux catégories précédentes en bénéficient largement. montants, ce qui traduit une distinction entre les cadres et les salariés de l’établissement.
Sur la base de ce qui précède, nous vous demandons, Monsieur le Directeur Général, de donner vos instructions à la Direction du Capital Humain afin de mettre en œuvre la loi par équité envers les techniciens informatiques et les techniciens en génie civil des différents aéroports, ainsi que les techniciens des systèmes d'information, et de leur accorder le droit de bénéficier de cette subvention, ainsi que de modifier la résolution n° 05/2019 afin de L'augmentation de sa valeur pour les pompiers et les techniciens est similaire aux deux catégories que nous avons mentionnées.