CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Stade Honorable de Meknès…un joyau qui meuble la scène footballistique nationale

Le Stade Honorable de Meknès…un joyau qui meuble la scène footballistique nationale


Sciences – Anwar Afjdar

Le stade Cerafé de Meknès, qui a été rouvert sous son nouveau look, représente la fierté des supporters de Meknès, car il n'est pas seulement un stade pour jouer au football, mais il incarne un symbole inscrit à l'encre dorée dans l'histoire du football national. football.

Le dernier match entre le club de Meknassi et Shabab Mohammedia, dans le cadre de la 12ème séance du championnat professionnel « Inwi » de première division, a montré l'étendue de l'amour et de l'attachement des supporters de la capitale ismailie à son fief hautement symbolique du football, et leur volonté de soutenir leur club favori, alors qu'il revient disputer ses matchs sur le terrain du stade d'honneur, après une longue absence.

Le Stade Charafé, situé au centre de Meknès, a été inauguré en 1962. Depuis, il reste témoin non seulement des épopées du football de Meknès, mais aussi de ses échecs.

Le sol de ce stade continuera à témoigner des déplacements et des tournées de nombreuses stars du football national, comme Hamadi Hamidouche, Abdeljalil Hada, surnommé « Camacho », Mustafa Bidane, Jamal Dreidab, et d'autres, qui ont contribué à la renommée du stade. Stade Charfi à Meknès.

Malgré que l'équipe de Meknès traverse des étapes d'instabilité à multiples facettes, avec notamment sa relégation en deuxième division nationale puis en division amateur, ce club historique a su, après de nombreuses années, retrouver la place qu'il mérite. parmi les équipes d'élite.

Stade Honoraire…Résurgence !

Dans le cadre du dynamisme qu'a connu le football marocain, notamment dans son aspect lié au développement des infrastructures, l'Honorable Stade renaît de ses cendres et change complètement de peau ! Le stade, officiellement remis par la Fédération Royale Marocaine de Football, dispose désormais d'installations du plus haut niveau dans son nouveau look.

Ainsi, le stade d'honneur dispose désormais d'un sol en gazon naturel, de sièges modernes, d'un écran géant, d'espaces modernes destinés à la presse, de systèmes d'éclairage, de sonorisation et de surveillance du plus haut niveau, ainsi que de portes permettant un accès fluide aux supporters.

A ce propos, le président du club, Ezzedine Yaaqoubi, a confirmé que « le Stade Charafé de Meknès est aujourd'hui devenu l'un des plus beaux stades marocains, compte tenu de sa situation et de son architecture unique ».

Il a souligné, dans une déclaration à l'Agence de Presse Maghreb Arabe, les efforts déployés pour que le Stade Honorable retrouve sa symbolique et devienne véritablement un équipement qui représente une fierté pour la capitale ismaélienne et ses habitants.

Il a expliqué : « Les commissions affiliées à la Ligue royale marocaine de football et à la Confédération africaine de football (CAF) confirment que le Stade Honorable de Meknès répond aux normes lui permettant d'accueillir des matches locaux et internationaux ».

Le président du club d'Al-Maknassi a ajouté que jouer des matchs dans le stade de l'équipe motiverait les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes et apporterait de la joie au cœur des supporters toujours désireux de goûter au goût des victoires.

Il a révélé : « Au cours de la période précédente, nous avons été obligés de jouer en dehors de nos règles, ce qui nous a posé un problème d'adaptation, ce qui ne nous a pas empêché d'obtenir de bons résultats contre des équipes majeures ».

Il a enregistré : « Nous pouvons enfin jouer sur notre terrain et ressentir la chaleur d'un stade qui restera toujours un pèlerinage rempli de supporters amoureux de la magie du tournoi. »

De son côté, le secrétaire général du club, Hatem Benabdel Karim, a confirmé dans un communiqué similaire que des réunions quotidiennes avaient lieu avec les autorités compétentes afin d'élaborer des mécanismes permettant de préserver ce joyau.

Il a souligné qu'ils ont contacté les supporters du club des Ultras de Meknès, qui ont confirmé être « conscients de l'importance de préserver ce patrimoine qui reflète l'image de la métropole historique de Meknès ».

M. Benabdel Karim a également remercié les supporters de Meknassi qui n'ont ménagé aucun effort et consenti de grands sacrifices qui ont contribué à redonner au club de Meknassi son éclat.

Il est à noter que le Stade Charafé de Meknès a été témoin, de 1962 à 2024, d'événements qui resteront gravés dans les mémoires, dont le plus important remonte à la saison 1994-1995, lorsque l'équipe de Meknès, dirigée par « Camacho » et son coéquipiers, ont remporté leur seul titre au championnat national.



Source link

Articles connexes

Hakim Ziyech : enfin le mariage ?

klayen

L’Espagne affirme ne pas avoir expulsé de mineurs marocains, «ces dernières années»

klayen

Infestation de cafards : Des voyageurs laissent leurs bagages à l’aéroport

klayen