Le soutien du parti sud-africain, UMkhonto weSizwe (MK), à la marocanité du Sahara, suscite des inquiétudes à Tindouf selon les médias proches du Polisario. «Cette nouvelle position représente un précédent grave. Elle marque une rupture entre deux époques. C’est une perte significative et un recul notable de notre influence dans les cercles politiques d’un pays ami. Cet appui nécessite une évaluation urgente de la part des responsables de la diplomatie sahraouie», souligne la même source.
«Une diplomatie qui écarte les compétences et reste prisonnière des allégeances au pouvoir. La plupart des diplomates, autrefois des militants pour les droits de leur peuple, sont devenus de hauts fonctionnaires en quête de prospérité.»
Le média met en garde contre le soutien de cette formation politique, fondée en 2023 par Jacob Zuma, au Maroc. «Ce parti est la troisième force politique en Afrique du Sud. Il est en pleine expansion et jouera un rôle crucial lors des prochaines élections», avertit-il.
Avec 58 députés, le parti de Jacob Zuma s’affirme comme le véritable chef de file de l’opposition au président Cyril Ramaphosa. En effet, la deuxième force politique à la Chambre basse, l’Alliance démocratique (la minorité blanche), avec 87 sièges, fait partie de la coalition au pouvoir en Afrique du Sud depuis juillet 2024. Son chef, John Steenhuisen, occupe le poste de ministre de l’Agriculture.