CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Shin Bet va enquêter sur l’entrée du Marocain auteur de l’attaque au couteau

Le Shin Bet va enquêter sur l’entrée du Marocain auteur de l’attaque au couteau


Au lendemain de l’attaque au couteau qui a fait cinq blessés à Tel-Aviv, les médias hébreux s’interrogent sur d’éventuelles «failles de sécurité» à l’aéroport Ben-Gourion. A la suite des faits, le ministère israélien de l’Intérieur a informé que l’auteur, un ressortissant marocain résident aux Etats-Unis, avait passé un contrôle supplémentaire à son arrivée, après avoir suscité les doutes des services aux frontières.

A l’issue d’un interrogatoire mené par Shin Bet, le jeune homme, Abdelaziz Kaddi, a finalement été admis au territoire. Le ministre Moshe Arbel a désormais appelé l’administration de la sécurité intérieure d’enquêter sur l’autorisation accordée à l’individu, neutralisé sur les lieux de l’attaque.

De son côté, le Shin Bet a confirmé les déclarations du ministre israélien de l’Intérieur. Il explique qu’à son entrée en Israël, Abdelaziz Kaddi a été interrogé et soumis à des «contrôles supplémentaires», qui ont établi l’absence de preuves justifiant un refoulement pour des raisons de sécurité. Le ticket de contrôle aux frontières a été retrouvé sur le ressortissant.

«Aucun élément ne pouvait justifier un refus», selon le Shin Bet

En Israël, les médias rapportent également que le Shin Bet avait assuré qu’«aucun élément ne pouvait justifier un refus», tout en annonçant «une enquête approfondie» pour «améliorer les processus décisionnels futurs». Sur les lieux de l’attaque, les documents retrouvés sur le ressortissant montrent qu’il détient une résidence permanente aux Etats-Unis, depuis 2022.

En préparation de son voyage à Tel-Aviv, où il est arrivé le 18 janvier 2025, le jeune homme a introduit une demande de visa touristique auprès d’un consulat israélien. Les vérifications d’antécédents et de sécurité dans le cadre du processus d’octroi de titre de séjour ont été effectués.

Pour sa part, le Mouvement palestinien de résistance islamique Hamas s’est félicité de l’action d’Abdelaziz Kaddi. L’organisation a qualifié cette opération de «réponse naturelle, quelques heures après que des dizaines de martyrs et de blessés ont été tués lors de l’agression de l’occupation à Jénine».

L’attaque au couteau a coïncidé en effet avec une opération de l’armée d’occupation israélienne contre la ville de Jénine et son camp en Cisjordanie, faisant au moins dix morts et plusieurs blessés. Elle est intervenue trois jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.





Source link

Articles connexes

Les droits de l’homme au service de certaines politiques étrangères

klayen

Stokvis Nord Afrique renforce son capital

klayen

Une campagne de grande envergure pour libérer l'espace public avec l'aide de Sidi Bernoussi

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies