Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le secteur industriel fournit un million d'emplois dans le Royaume


Science électronique – suivi

Le Premier ministre Aziz Akhannouch a révélé que le secteur industriel marocain a créé, jusqu'à l'année 2023, près d'un million d'emplois, lors de son discours à l'occasion de l'ouverture de la deuxième séance de la Journée nationale de l'industrie, ce mercredi matin dans la ville de Benguerir.

Akhannouch a souligné les réalisations industrielles les plus importantes réalisées par le Maroc au cours d'un quart de siècle de règne du roi Mohammed VI, notamment le port de Tanger Med, aujourd'hui au premier rang du bassin méditerranéen et d'Afrique.

Le Premier ministre a ajouté que le Maroc dispose désormais d'un réseau routier de 1 800 kilomètres, en plus de 13 000 hectares de terrains industriels et de 150 zones industrielles.

Il a également confirmé l'amélioration du climat des affaires dans le Royaume et son amélioration dans la formation des compétences à travers la création des cités des métiers et des compétences, ce qui lui a permis de disposer d'un capital humain dans le secteur, dont les femmes représentent 43 pour cent.

Akhannouch a déclaré : « Nous avons le droit d'être fiers du doublement de la taille de l'industrie nationale, alors que les exportations industrielles du Maroc ont été multipliées par six sous le règne du Roi Mohammed VI, passant de 61 milliards de dirhams en 1999 à 376 milliards de dirhams en 2023. et le nombre d'entreprises industrielles est passé de 4 500 à 13 000 entreprises. » Et le nombre d'emplois dans l'industrie est passé de 477 000 à près d'un million d'emplois aujourd'hui.

D'autre part, Akhannouch a estimé que son gouvernement a contribué à ce processus, en lançant la Banque de projets industriels et le Fonds de soutien à l'innovation, ainsi qu'en initiant des projets structurants pour suivre le rythme des acteurs. Au premier rang desquels figurent la nouvelle charte des investissements, la stratégie nationale Maroc numérique, la loi sur les délais de réalisation, et 22 nouvelles zones d'accélération industrielle, ainsi que l'octroi de 20 milliards de dirhams aux entreprises industrielles sous forme d'arriérés de taxe sur la valeur ajoutée.

Le même porte-parole a confirmé que la charte des investissements accordera une attention particulière aux petites et moyennes entreprises, qui constituent 90% du tissu économique national, et leur a alloué des mesures spéciales pour stimuler les investissements dont la valeur oscille entre un million et 50 millions de dirhams.

Le Premier ministre a renouvelé le pari du Royaume sur la transition énergétique, à travers son entrée dans la filière de l'hydrogène vert, qui a attiré l'attention des acteurs mondiaux, a-t-il indiqué.

Il a également souligné que le Maroc est devenu le premier producteur de voitures de tourisme sur le continent africain, et le premier exportateur de voitures thermiques vers l'Union européenne. L’année 2023 a vu la fabrication de 570 000 voitures, soit une voiture par minute, en plus de l’entrée dans le monde de la fabrication de voitures électriques et de batteries.



Source link

Articles connexes

Un jeune Marocain mortellement poignardé à Pontecorvo

klayen

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

klayen

KAFAA : programme pour reconnaître l’expérience des professionnels du tourisme

klayen