La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé le 17 décembre 2024 à la Chambre des Conseillers un projet visant à augmenter la capacité de stockage des produits pétroliers du Maroc de 1,8 million de mètres cubes d’ici 2030, soit l’équivalent de 41 jours supplémentaires de consommation nationale. Cette initiative s’inscrit dans une politique visant à renforcer l’offre énergétique au Royaume.
Ces projets, soutenus par le secteur privé, auront un coût d’investissement de 5 milliards de dirhams et permettront la création de plus de 3.600 emplois directs, en plus des milliers d’emplois indirects. Ils contribuent à améliorer la sécurité énergétique du pays à long terme.
Dans le domaine des énergies renouvelables, la ministre a souligné que la capacité de production d’électricité a atteint 5.300 mégawatts à fin août 2024, soit une augmentation de 7,3 % durant le mandat gouvernemental actuel. L’énergie éolienne a, pour la première fois, dépassé l’hydroélectricité en termes de production.
Le secteur des énergies renouvelables a également contribué à 20% de la demande nationale en électricité, avec des investissements multipliés par cinq depuis 2021, atteignant 15 milliards de dirhams par an. L’investissement total programmé pour ces projets s’élève à 30 milliards de dirhams.
M.Ba.