Le secteur bancaire marocain a continué de démontrer des fondamentaux robustes en 2023, selon le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS).
Le résultat agrégé des banques a rebondi de 20,4%, après une baisse de 13% en 2022, principalement grâce au redressement des résultats des opérations de marché. Les ratios de solvabilité se sont établis à 15,5% pour le ratio moyen de solvabilité et à 12,9% pour le ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 sur base sociale, dépassant les exigences minimales de 12% et 9% respectivement. Les tests de résistance macro-prudentiels confirment la résilience des banques face à la détérioration des conditions économiques, avec un ratio de liquidité à court terme supérieur au seuil réglementaire de 100%.
Les infrastructures de marchés financiers ont également montré une forte résilience financière et opérationnelle, présentant un faible risque pour la stabilité financière. La conformité du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, validée par le GAFIMOAN en mai 2024, a été saluée par le CCSRS lors de sa 19ème réunion à Rabat.
M.Ba.