La 20e édition du Zagora Sahara trail se tiendra, du 1er au 8 novembre 2025 sur 125 kilomètres et plusieurs étapes, dans le désert du sud-est marocain et à travers les oasis de la région de Drâa-Tafilalet. Plus qu’une compétition sportive, l’événement initié par le coureur de fond Lahcen Ahansal se veut une comme «immersion» riche de ses rencontres humaines, dans un esprit solidaire.
Parmi les étapes prévues, la deuxième de 52 kilomètres se tient dans la région de Drâa. En effet, le choix des organisateurs s’est porté sur «une position stratégique, grâce au rôle qu’elle a joué dans les transactions commerciales entre le Maroc et l’Afrique sub-saharienne pendant le XVIe siècle». «Les échanges commerciaux prospères entre oued Drâa et Tombouctou ont fait du Maroc un acteur indispensable pour la sécurité des caravanes, un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, grâce à sa position géographique», ont-ils souligné auprès de notre rédaction.
Selon la même source, «cette position a fait de la région de Drâa un centre de collecte des droits douaniers imposés aux caravanes et a permis un développement régional important, ainsi que des échanges sociaux-culturels très riches». Ces convois ont relié Zagora à Tombouctou, en 52 jours, laissant un leg historique régional que les organisateurs souhaitent célébrer, pour honorer «une nouvelle alliance Maroc-Afrique».
Dans ce sens, ils expliquent avoir été inspirés par «le retour fort du Maroc à l’Union Africaine en tant qu’allié stratégique et catalyseur du développement régional, ainsi que la pancarte historique qui a immortalisée ces événements».