Abdelilah Benkirane déclare la marocanité du Sahara oriental, actuellement sous l’autorité de l’Algérie. «Touat, Tindouf et Bechar sont des territoires marocains. Leurs habitants sont des Marocains», a affirmé hier le secrétaire général du PJD lors d’une réunion du PJD consacrée à l’examen de la réforme du Code de la famille. «Avant l’indépendance de l’Algérie, la population du Sahara oriental demandait des passeports marocains auprès de l’ambassade du royaume à Paris», a-t-il souligné.
Benkirane a rappelé que la France avait proposé au Maroc de lui rétrocéder le Sahara oriental, mais le roi Mohammed V avait rejeté cette offre, préférant aborder cette question avec «les frères algériens», une fois indépendants. Le secrétaire général du PJD a expliqué le refus du roi par l’accord conclu avec Ferhat Abbas, alors président du gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), une instance créée le 19 septembre 1958.
«Mais une fois indépendants, les Algériens ont refusé de rétrocéder au Maroc le Sahara oriental. Même si le roi Hassan II a cédé ce territoire à l’Algérie, cela n’a jamais été ratifié par le Parlement marocain. Cette question reste un sujet de divergence», a-t-il indiqué.
La France a occupé le Sahara oriental en 1934, soit 104 ans après la colonisation de l’Algérie en 1830.