AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Royaume-Uni refuse d’interdire les investissements au Sahara occidental

Le Royaume-Uni refuse d’interdire les investissements au Sahara occidental


Le gouvernement du Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a rejeté la demande d’un député visant à interdire aux entreprises britanniques d’investir au Sahara occidental. «Il appartient aux entreprises de décider elles-mêmes si elles souhaitent mener des activités au Sahara occidental», a répondu l’exécutif à une question écrite du parlementaire Graham Leadbitter, du Parti national écossais (SNP). Lire la suite.

Jonathan Reynolds, secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce, a précisé que «le Royaume-Uni continue de soutenir les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» à ce conflit.

Cette réponse rappelle celle du ministre espagnol des Affaires étrangères face à un député pro-Polisario qui avait demandé à l’exécutif d’interdire aux compagnies aériennes de programmer des vols vers le Sahara. «Les décisions des compagnies aériennes privées sont prises entre les entreprises elles-mêmes et les agences compétentes en matière d’aviation civile ; ce sont donc des décisions d’ordre technique», a souligné José Manuel Albares.

Déjà en août 2024, le gouvernement travailliste avait précisé lors d’une intervention parlementaire qu’il ne considère pas «les activités commerciales au Sahara occidental comme illégales, à condition qu’elles respectent les intérêts du peuple sahraoui». Cette position est en accord avec la décision de la Haute Cour britannique qui avait rejeté, le 5 décembre 2022, un recours de l’ONG «Western Sahara Campaign UK (WSCUK)» demandant l’annulation de l’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, incluant les produits du Sahara.

En janvier dernier, l’exécutif travailliste a nommé le député Ben Coleman comme nouvel envoyé commercial pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.





Source link

Articles connexes

Avec Laura Piani, pas de frontières entre cinéma et littérature [Interview]

klayen

Poterie et céramique marocaines : une croissance annuelle de 21% booste les exportations

klayen

Brahim Diaz a snobé le PSG

klayen