La frontière entre le Maroc et l’Algérie est-elle sûre en ce moment ? Dans un avis de voyage publié sur son site officiel, le gouvernement britannique a qualifié cette frontière de destination « sûre ». En revanche, il conseille à ses ressortissants d’éviter toute circulation aux frontières de l’Algérie avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie, en raison de fragilités sécuritaires persistantes du pays. « Les attaques terroristes, bien qu’orientées contre l’État algérien, peuvent cibler les étrangers. Il existe également un risque que des individus isolés prennent pour cible les visiteurs étrangers », souligne le gouvernement britannique.
À lire :Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc
Il a également mis en garde ses ressortissants contre les risques d’enlèvements, en particulier dans le Sud de l’Algérie. « La principale menace terroriste provient d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et d’autres groupes islamistes régionaux. Ces milices demeurent actives à travers tout le pays, y compris à Alger et dans d’autres grandes villes », précise l’avis.
De l’avis du gouvernement britannique, il convient donc d’en déduire que malgré la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc, la frontière entre les deux pays est paradoxalement, la plus sécurisée.
À lire :Le Royaume-Uni alerte ses vacanciers au Maroc (Saidia)
Le Maroc est l’une des destinations préférées des touristes britanniques. Et, le Royaume-Uni reste l’un des principaux pays émetteurs de touristes pour le Maroc après la France. Marrakech, Essaouira et Agadir reliées à des villes britanniques par plusieurs liaisons aériennes directes demeurent les principales destinations de choix des touristes britanniques. Selon BirminghamLive, la ville ocre attire à elle seule plus de 600 000 visiteurs britanniques chaque année.