Une vidéo prise par un témoin avec son téléphone montre l’agent en question frapper avec une matraque le Marocain dans les locaux du consulat. Jugeant le comportement de l’agent « violent et exagéré », le consulat du Maroc à Murcie a a décidé de se séparer de lui, relaie La Opinión de Murcia.
« Le consulat regrette profondément cet incident inacceptable et a demandé le remplacement immédiat de l’agent de sécurité privée pour son comportement violent et exagéré à l’encontre d’un citoyen marocain au sein d’une institution dont la fonction est de fournir des services consulaires et une assistance juridique à ses citoyens dans des circonstances sûres », indique le consulat dans un communiqué signé par la consule Sanaa Merouah.
Le consulat omet toutefois de préciser que ce sont bien les services consulaires qui ont demandé à l’agent de sécurité de faire sortir l’individu. Et à aucun moment, pendant les longues minutes de l’altercation, on a vu un employé du consulat s’interposer entre les deux personnes.
À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie
La note informe qu’« une enquête policière a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cet incident » et que « le consulat suivra de près l’enquête et ses résultats ». Les faits se sont produits mardi 22 octobre, lorsque le Marocain s’est rendu au consulat, accompagné de sa femme, pour récupérer son passeport. Alors que la femme a pu obtenir son passeport, les services du consulat ont fait attendre l’homme pendant environ deux heures et demie.
La tension monte et on fait appel à l’agent de sécurité pour faire sortir le MRE. Les deux hommes ont eu une altercation qui a dégénéré. Ce n’est pas le premier scandale qui éclabousse ce consulat. Fin avril, le tribunal avait condamné l’institution à réintégrer une employée et à lui payer des dommages et intérêts. La femme avait porté plainte pour licenciement abusif. Elle avait été remerciée après avoir refusé de céder aux avances de l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, désormais en poste à Bilbao.