Le Conseil national des droits de l'homme et le Bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l'homme pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord organisent le premier épisode de la série de dialogues sur le leadership des jeunes sur « Le rôle des jeunes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord dans Pour la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels », les 21 et 22 novembre 2024, à partir de neuf heures du matin à Casablanca.
Ce dialogue de leadership vise à renforcer le rôle des jeunes dans la défense des droits humains, en mettant l'accent sur la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Il vise également à créer un espace pour une compréhension plus approfondie des défis, des opportunités et des priorités associés à ces droits, ainsi qu'à permettre aux participants de comprendre les mécanismes de plaidoyer aux niveaux national et international, afin d'améliorer leur participation efficace à la réalisation des objectifs de développement durable. .
Le dialogue réunira une trentaine de participants, originaires du Maroc et d'autres pays arabes, intéressés par le domaine des droits économiques, sociaux et culturels.
Parmi les participants figurent des membres du Réseau des jeunes du Bureau régional, sélectionnés selon des critères prenant en compte la représentation géographique et la parité hommes-femmes, pour échanger des expériences et acquérir une connaissance approfondie des meilleures pratiques dans le domaine de la défense des droits économiques, sociaux et culturels.
La séance d'ouverture sera marquée par la présence de M. Mounir Bensalah, Secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme, et de M. Mazen Shaqoura, Représentant régional du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, et comprendra une présentation de M. Mohamed Al-Amarti, président du Comité du Conseil national des droits de l'homme pour l'Est et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies, sur les normes internationales relatives à ces droits et les obligations des États à leur égard.
M. Khaled Bin Hussein, conseiller aux droits de l'homme auprès du Haut-Commissaire, participera également à la discussion, aux côtés d'un certain nombre d'experts, pour fournir diverses informations sur les outils de plaidoyer et les mécanismes d'interaction avec les organes des Nations Unies, etc.