2025 6 mai – il a été modifié en
[التاريخ]

La Red City passe du 8 au 10 mai 2025, en une capitale nationale de la médecine rénale, où le palais de la conférence à Marrakech englobe la 21e session de la Conférence nationale sur la médecine rénale, qui est une station scientifique décisive pour tirer les caractéristiques de l'avenir de cette spécialisation vitale au Marocco.
Le professeur Idris Al -Kabbaj, président de l'Association marocaine pour la médecine rénale (SMN 2025)Que ce cours se déroule sous le slogan de l'excellence scientifique et la prévoyance des horizons de 2030, avec la centralité d'une question fatidique: quelle est la médecine totale, nous voulons dans le Maroc actuel et futur?
Des défis du présent aux paris de demain
Parmi les axes fondamentaux qui seront discutés, la greffe de rein est élevée, non pas comme une option thérapeutique complémentaire, mais comme une nécessité de la vie, et un véritable espoir pour des milliers de patients épuisés par des séances de filtrage du sang.
Bien que le Maroc soit disponible, dans les secteurs public, militaire et privé, des équipes médicales techniquement et humainement qualifiées pour effectuer des greffes de rein, l'absence d'un programme national organisé et intégré fait cet atelier vital dans une stagnation injustifiée..
« Nous avons tout: compétences, structures, cadre juridique et approbation religieuse. Ce qui manque, c'est la volonté politique et l'organisation encadrée au niveau national. »Ainsi, les reins pleurent, à la veille de leur conférence nationale, dans un appel collectif explicite qui appelle l'État à sortir du silence et à activer un projet national pour transplanter les organes.
Nutrition et protection des reins: une révolution douce mais décisive
L'une des thèses scientifiques les plus importantes de la conférence est l'accent croissant sur le rôle décisif de l'alimentation étudiée dans le ralentissement du développement d'une insuffisance rénale chronique vers l'étape finale, c'est-à-dire vers la dépendance totale à la liquidation ou à la mort inévitable.
En 2025, il est devenu une femme musulmane scientifique qu'une alimentation équilibrée, des protéines animales à faible teneur en sodium et modérées, est riche en fibres végétales et en anti-oxydants naturels, est capable de réduire la vitesse de détérioration de la fonction rénale.
Plusieurs études ont été montrées, publiées dans des revues scientifiques prestigieuses telles que La néphrologie de Lancet etJournal of Renal NutritionLes soins alimentaires désignés réduisent entre 30 et 40% du risque d'insuffisance rénale à ses étapes finales.
En conséquence, l'intégration des nutritionnistes dans la voie du traitement des patients rénaux n'est plus un choix supplémentaire, mais plutôt une orientation stratégique au sein de la santé publique..
Les reins multi-cyste, l'obésité et le coût de la liquidation
La conférence présente également les développements du traitement rénal multi-cyste, qui est une maladie génétique, jusqu'à récemment, un médical négligé..
Au cours de la conférence 21 pour les maladies rénales, le danger entre l'obésité et la détérioration de la fonction rénale sera également discuté, ce qui va fortement vers une approche thérapeutique complète, complète et multidisciplinaire..
La conférence abordera également les aspects économiques du traitement de l'insuffisance rénale avec le filtrage sanglant, qui dévorera d'énormes taux de budgets de santé, et imposer la nécessité de repenser l'équilibre entre le coût et l'efficacité du traitement..
À l'horizon de 2030: vers une médecine rénale humaine, complète et renouvelée
La conférence n'est pas satisfaite de l'affichage des derniers développements, mais tire plutôt une feuille de route vers la médecine rénale marocaine à l'horizon de 2030, caractérisée par l'intégration, l'innovation et l'humanité, où la prévention, la nutrition thérapeutique, l'implant et l'allocation médicale deviennent des pilules stratégiques pour un système efficace pour contrer l'insuffisance rénale,.
Dans Marrakech, vous parlerez les reins…
La discussion aura lieu…
La conférence sera envoyée d'une voix unifiée, disant à l'État et à la société:
Il est temps de lancer un programme national complet pour la transplantation d'organes!