CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le roi Willem-Alexandre appelle à l'unité et à la tolérance entre juifs et musulmans aux Pays-Bas

Le roi Willem-Alexandre appelle à l'unité et à la tolérance entre juifs et musulmans aux Pays-Bas


Science électronique – Hassan Al-Rikaz

Dans son discours de Noël de cette année, le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a prononcé un discours poignant dans lequel il a abordé les tensions sociales dans le pays, soulignant l'importance de l'unité et de la compréhension entre les différentes composantes de la société néerlandaise. Il a adressé son discours en particulier aux Juifs néerlandais. et les musulmans, appelant les deux communautés religieuses à faire preuve de solidarité et de coexistence malgré leurs différences.

Le roi s'est adressé aux Juifs néerlandais inquiets de leur avenir dans le pays en disant : « Restez ! Nous sommes ensemble. S'adressant aux musulmans néerlandais, il a ajouté : « Ceci est aussi votre pays, et ceci est aussi votre patrie… », soulignant que le sentiment d'appartenance et d'égalité est un droit fondamental pour tous les citoyens, quelle que soit leur origine culturelle ou religieuse.

Dans son discours, il a souligné que les individus ne sont peut-être pas en mesure de résoudre les différends internationaux, mais qu’ils peuvent œuvrer pour empêcher la propagation de la haine et de l’amertume dans la société néerlandaise. Il a dit avec fermeté : « Soyez fermes face à tout ce qui nous divise. » Il a également appelé à rechercher des valeurs humaines communes qui unissent tout le monde, comme les sentiments de tristesse, de colère face à l'injustice et le souci des enfants.

Willem-Alexander a souligné la nécessité de respecter la Constitution néerlandaise, soulignant que la discrimination est inacceptable et que la violence ne peut en aucun cas être justifiée. Il a déclaré : « Toutes les personnes sont égales devant la loi. Ces principes ne font l’objet d’aucune discussion ni d’aucun compromis et s’appliquent toujours à tout le monde. »

Dans son discours, il a également évoqué une conversation qu'il a eue avec la reine Máxima et des membres de la communauté palestinienne des Pays-Bas, exprimant sa profonde affection pour les histoires qu'il a entendues sur l'inquiétude pour les membres de leurs familles en Palestine. Il a ajouté : « Je ressens toujours la douleur personnelle qui résonne dans ces histoires. »



Source link

Articles connexes

Déficit budgétaire : 3,5% du PIB en 2025

klayen

L’AMMC et l’AMF renforcent leur coopération

klayen

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

klayen