Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Roi Mohammed VI salue le soutien de la France à l'intégrité territoriale du Maroc et apprécie les positions des grands pays


Drapeau électronique – Rabat

Aujourd'hui, vendredi 11 octobre 2024, lors de son discours à l'occasion de l'ouverture de l'année législative au Parlement de la capitale, Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé ses remerciements et son appréciation aux pays qui ont manifesté un soutien clair à l'aménagement territorial du Maroc. l’intégrité, en mettant l’accent sur le rôle prédominant des grands pays, menés par la France. Le Roi a salué l'importance de cette position française, étant donné que la France est un pays familier avec les détails du dossier du Sahara marocain et est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Dans son discours, le Roi a déclaré : « La République française reconnaît ici la souveraineté du Royaume sur l'ensemble du territoire du Sahara, et soutient l'initiative d'autonomie, dans le cadre de l'intégrité territoriale marocaine, comme seule base de résolution de ce différend régional artificiel. » Il a exprimé sa profonde gratitude en disant : « En mon nom personnel, et au nom du peuple marocain, j'adresse les plus sincères expressions de remerciements et de gratitude à la France et à Son Excellence le Président Emmanuel Macron pour ce franc soutien au Sahara marocain. »

Le roi Mohammed VI a expliqué que cette position française représente « une évolution positive qui triomphe de la vérité et de la légitimité et reconnaît les droits historiques du Maroc ». Il a souligné que l’importance de cette reconnaissance ressort, d’autant plus qu’elle est délivrée par un pays majeur et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui renforce la position du Maroc sur la scène internationale.

Le Roi a indiqué dans son discours que la France connaît bien la vérité et le contexte de ce conflit régional, et que son soutien vient en appui aux efforts déployés par les Nations Unies pour trouver une solution politique et définitive à ce conflit dans le cadre de la souveraineté marocaine. . Il a souligné que la position française s'inscrit dans la dynamique positive observée dans la question du Sahara marocain, qui repose sur la consolidation de la souveraineté du Maroc et l'élargissement du soutien à l'initiative d'autonomie.

Le Roi a également évoqué les acquis diplomatiques réalisés par le Royaume et a déclaré : « Nous avons pu, grâce à Dieu, obtenir la reconnaissance de membres respectés et permanents du Conseil de sécurité, tels que les États-Unis d'Amérique et la France ». Il a ajouté que ces évolutions confirment que le monde a pris conscience des droits historiques du Maroc sur son désert.

Dans le même contexte, le Roi a salué les positions des pays arabes et africains qui soutiennent clairement et résolument l'intégrité territoriale du Maroc, notamment ceux qui ont ouvert des consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Il a estimé que cette démarche reflète le soutien croissant au Sahara marocain.

Le Roi Mohammed VI a souligné que l'initiative d'autonomie, seule base pour parvenir à une solution définitive à ce conflit, bénéficie du large soutien d'un nombre croissant de pays de différentes parties du monde. Parmi ces pays, il a cité l'Espagne, expliquant que sa position comporte de profondes connotations politiques et historiques, compte tenu de sa connaissance précise des secrets de ce dossier.

Le Roi Mohammed VI a conclu son discours en réaffirmant l'engagement du Maroc dans sa voie politique sous l'égide des Nations Unies, soulignant que le soutien des grandes puissances renforce la position marocaine dans la défense de son intégrité territoriale, et confirme la justesse de sa cause devant la communauté internationale. .



Source link

Articles connexes

900 MDH d’investissements prévus sur la période 2025-2027

klayen

Le Maroc réitère ses positions au soutien de la cause palestinienne

klayen

Un baron de la drogue marocain arrêté à Paris bientôt extradé

klayen