Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le roi Mohammed VI préside un conseil ministériel


Drapeau électronique – Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, aujourd'hui vendredi, au Palais Royal à Rabat, un conseil ministériel, consacré à délibérer sur les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2025, et à approuver les projets de décrets relatifs à le domaine militaire, en plus d'un certain nombre d'accords internationaux, et d'un groupe de nominations à des postes de direction. Voici une déclaration du porte-parole officiel du Palais Royal :

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, a présidé, le vendredi 18 octobre 2024 après JC, correspondant au 14 Rabi' al-Thani 1446 AH, au Palais Royal de Rabat, un conseil ministériel, désigné pour délibérer sur les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2025, et d'approuver les projets de décrets liés au domaine militaire, en plus d'un certain nombre d'accords internationaux, et d'un ensemble de nominations à des postes élevés.

Au début des travaux du Conseil, et conformément aux dispositions du chapitre 49 de la Constitution, le ministre de l'Economie et des Finances a présenté devant Sa Majesté le Roi, les grandes lignes du projet de loi de finances pour l'année 2025.

Le ministre a souligné que ce projet a été préparé dans un contexte international difficile, en raison des tensions géopolitiques persistantes et de l'escalade des crises climatiques.

Malgré cela, le Maroc a pu, grâce à la direction avisée de Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, poursuivre les réformes économiques et sociales, tout en préservant la soutenabilité des équilibres macroéconomiques, puisque le taux de croissance devrait atteindre 3,3% en 2017. 2024.

Le ministre a ajouté que le projet de loi de finances s'articule autour de quatre priorités dont chacune constitue un levier pour renforcer la cohésion sociale, renforcer la souveraineté économique et réaliser les conditions de la prospérité souhaitée pour les générations futures.

– Premièrement : Continuer à renforcer les fondements de l'État social : notamment à travers la mise en œuvre harmonieuse et efficace d'ateliers de diffusion de la protection sociale. Après la généralisation de l'assurance maladie obligatoire de base, des ateliers d'accompagnement social direct seront achevés, dont le nombre de bénéficiaires a atteint environ quatre millions de familles, parallèlement à la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du système de santé.

La feuille de route pour la réforme du système éducatif et l'appui au dialogue social continuera également à être téléchargée, outre le téléchargement de divers projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par les effets du séisme d'Al Haouz, et la réhabilitation des zones touchées par les inondations dans le sud-est du Royaume.

– Deuxièmement : Consolider le dynamisme de l'investissement et la création d'emplois : conformément aux Instructions Royales, en stimulant l'investissement privé et en publiant la Charte de l'investissement, où l'accent sera mis sur l'accélération du processus d'approbation des projets d'investissement et sur l'amélioration continue du climat des affaires. .

Les investissements publics seront également soutenus et les projets structurants initiés se poursuivront, notamment la « Stratégie de génération verte » et les projets liés à la filière de l'hydrogène vert, la transition vers les énergies propres et la feuille de route pour le secteur du tourisme, avec soin. sont prises pour placer la gestion des ressources en eau au cœur des priorités et accélérer la mise en œuvre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, ainsi qu'accorder une importance particulière à la mise en œuvre de grands projets liés à la préparation à l'accueil de l'édition 2030. Coupe du monde.

En parallèle, une feuille de route concrète sera activée pour relancer l'emploi, selon une approche intégrée et multidimensionnelle, visant à stimuler le dynamisme des investissements dans les secteurs les plus efficaces en termes de création d'emplois, à renforcer le soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises, et à accroître l'impact des programmes actifs d'emploi, en plus d'atténuer les répercussions de la sécheresse sur l'emploi dans les zones rurales.

– Troisièmement : Poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles : au premier rang desquelles la réforme du système judiciaire, en complétant son cadre législatif et réglementaire, la poursuite des efforts déployés pour généraliser les tribunaux de la famille, et la modernisation de l'administration judiciaire et sa transformation numérique.

La régionalisation avancée et la réforme des institutions et entreprises publiques se poursuivront également, notamment en activant les orientations stratégiques de la politique contributive de l’État, en travaillant à la réforme de la loi réglementaire de la loi de finances et en poursuivant la mise en œuvre de la loi relative à la réforme fiscale.

Quatrièmement : Maintenir la soutenabilité des finances publiques : en prenant les mesures nécessaires pour assurer le rétablissement progressif des équilibres financiers, et en assurant le financement nécessaire aux projets programmés, tout en veillant à la réduction du déficit budgétaire et au rétablissement des marges financières nécessaires pour faire face risques et crises potentiels futurs.

Le ministre a indiqué que les orientations générales du projet de loi de finances visent à renforcer l'impact des stratégies adoptées sur le chemin de développement de notre pays et à réaliser une forte reprise économique, avec un taux de croissance allant jusqu'à 4,6% enregistré au cours de l'année 2025, et limiter le taux d’inflation à 2%.

Après que le Conseil ministériel a approuvé les orientations générales du projet de loi de finances pour l'année 2025, sept projets de décrets relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

L'affaire concerne des projets de décrets visant à modifier les décrets relatifs à la détermination des modalités d'application des exigences du statut concernant les membres des forces auxiliaires. Le règlement général du personnel de prévention civile et des médecins exerçant au sein de la Direction Générale de la Protection Civile et de ses services extérieurs ; En déterminant les salaires des militaires qui perçoivent une solde mensuelle des Forces Armées Royales ; En plus de déterminer un système de salaires, de nourriture et de frais de transport pour les soldats des Forces armées royales qui bénéficient d'un tarif progressif spécial.

Ces quatre projets s'inscrivent dans le cadre du soin particulier apporté par Sa Majesté le Roi, Commandant Suprême et Chef d'Etat-Major des Forces Armées Royales, à l'amélioration des conditions sociales et matérielles de ces forces, et visent à augmenter les salaires des membres. des Forces Auxiliaires et de Défense Civile, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale, à l'image des augmentations prévues pour tous… les salariés dans le cadre du dialogue social.

Les trois autres projets de décret concernent le recours des administrations publiques, des institutions et des infrastructures d'importance vitale contenant des systèmes d'information ou des données sensibles aux prestataires de services numériques cloud, l'organisation et la gestion des établissements hospitaliers affiliés aux Forces Armées Royales, ainsi que les indemnisations. de licenciement au profit de certains militaires affectés à l'exécution de missions à l'étranger.

Dans le cadre du renforcement des relations de partenariat et de coopération qui unissent le Maroc avec un certain nombre de pays frères et amis, du renforcement de sa position et du respect de ses obligations aux niveaux continental et international, le Conseil ministériel a ratifié 19 accords internationaux, dont 16 accords bilatéraux, et trois accords multilatéraux.

Les accords bilatéraux portent sur l'encouragement et la protection mutuelle des investissements, le renforcement de la coopération dans les domaines judiciaire, de la pêche et du tourisme, l'assistance administrative mutuelle dans le domaine douanier et la coopération dans les domaines du transport routier international, de la pêche maritime et des services aériens.

Treize de ces accords se distinguent par le fait qu'ils ont été programmés avec six pays africains dans le cadre de commissions mixtes tenues dans la ville de Dakhla, au Sahara marocain.

Quant aux accords multilatéraux, ils concernent l'accord portant création du siège permanent de l'Institut africain de développement à Dakhla, l'accord sur les facilités et privilèges de la Direction régionale de l'Afrique du Nord et du bureau national de l'Agence universitaire de la Francophonie au Maroc. , ainsi que l'accord conclu dans le cadre des Nations Unies pour le droit de la mer concernant la conservation de la diversité biologique marine dans les zones en dehors du champ d'application du mandat national et son utilisation durable. Conformément aux dispositions du chapitre 49 de la Constitution, et sur proposition du Premier Ministre, et à l'initiative du Ministre de l'Intérieur, Sa Majesté le Roi, que Dieu le bénisse, a bien voulu nommer un certain nombre de gouverneurs et d'ouvriers. dans l'administration centrale et territoriale :

– M. Moaz Jami, gouverneur de la région Fès-Meknès, et gouverneur de la préfecture de Fès

– Al-Sayyid Khatib Lahbil, gouverneur de la région de l'Est, gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad

– M. Said Zniber, gouverneur de la région Draa-Tafilalet, et gouverneur de la province d'Errachidia.

– M. Mohamed Benribak, gouverneur de la région de Béni Mellal-Khénifra, et gouverneur de la région de Béni Mellal.

– M. Mohamed Al-Atfawi, ouvrier dans la région d'El Jadida

– M. Mustafa Al-Nouhi, ouvrier à la préfecture de Skhirat – Témara

– M. Abdelhamid Al-Mazyad, gouverneur de la province de Kénitra – M. Mohamed Fattah, gouverneur de la province de Safi

– M. Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Taroudant

– M. Mohamed Samir Al-Khamlishi, gouverneur de la province Moulay Yacoub

– M. Abdel-Rahman El-Gohary, gouverneur de la province Tiznit

– M. Chakib Belkaid, gouverneur de la province de Jerada

– M. Hassan Benkhiye, gouverneur de la province d'Azilal

– M. Abdullah Chater, gouverneur de la province de Tan-Tan

– M. Mohamed Rushdi, gouverneur de la province d'Awsard

– M. Abdel Haq Hamdawi, travailleur dans les provinces d'Al-Fidaa – Marsa Al-Sultan

– M. Abdel Latif Al-Nahli, gouverneur de la province de Khémisset

– M. Jalal Benhayoun, gouverneur de la province Nouaceur

– M. Idris Mesbah, ouvrier dans la province Ifrane

– M. Allal Al-Baz, ouvrier de la région Pullman

– M. Badr Boussif, gouverneur de la province de Taourirt

– M. Abdel Salam El Hattash, gouverneur de la province de Guercif

– M. Abdel Salam Frindo, ouvrier dans la région de Driyoush

– M. Mohamed Adel Ihouran, gouverneur de la province de Khénifra

– M. Idris Rubio, Gouverneur de la Province Sidi Slimane

– M. Abdel Wahab Fadel, gouverneur de la région de Midelt

– M. Ibrahim Boutoumlat, gouverneur de la province Smara

– M. Mohamed Al-Taous, ouvrier dans le gouvernorat d'Ain Sebaa – provinces Hay Mohammadi

Au sein de l'administration centrale, Sa Majesté le Roi a aimablement nommé :

– M. Jalloul Samsam, Gouverneur Général des Collectivités Territoriales

– Et M. Hassan Mazghama, directeur opérationnel des affaires rurales

Sur proposition du Premier ministre et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sa Majesté, que Dieu l’assiste, a nommé un groupe d’ambassadeurs de Sa Majesté auprès de plusieurs pays frères et amis. Cela concerne :

– M. Othman Al-Firdous, Ambassadeur en République de Côte d'Ivoire

– M. Abdelkader Al-Jamousi, Ambassadeur en République du Cameroun

– M. Mustafa Alami Al-Falous, Ambassadeur en République Centrafricaine

– Mme Najwa Al-Buraq, Ambassadrice en République du Congo

– M. Mohamed Abu Maratin, Ambassadeur en République du Niger

– M. Ahmed Reda Al-Shami, ambassadeur auprès de l'Union européenne

– Mme Fatiha Ayadi, ambassadrice au Danemark

– M. Omar Amghar, Ambassadeur en République de Serbie

– M. Radwan Al-Daghoughi, Ambassadeur en République de Bulgarie

– M. Majid Halim, ambassadeur en Malaisie

– M. Radwan Al-Husseini, Ambassadeur en République d'Indonésie

– Mme Buthaina Al-Kardoudi, Ambassadrice auprès de la République du Bangladesh

– M. Younes Al-Degosi, Ambassadeur à Sainte-Lucie

Sur proposition du Premier Ministre, et à l'initiative du Ministre de l'Economie et des Finances, Sa Majesté a nommé :

– M. Noman Al-Assami, en tant que directeur du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques

Sur proposition du Premier Ministre, et à l'initiative du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, a aimablement nommé les personnes suivantes :

– M. Mustafa Abu Maarouf, en qualité de Président de l'Autorité Suprême de la Santé ;

– M. Samir Ahid, Directeur de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits Médicaux ;

– M. Kamal Al-Daghmi, au poste de Directeur de l'Agence Marocaine du Sang et ses Dérivés.

Sur proposition du Premier Ministre, et à l'initiative du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Sa Majesté le Roi a nommé :

– Mme Latifa Moufaqar, au poste de Directrice des « Archives du Maroc » ;

– M. Rahal Boubrik, en qualité de Directeur de l'Institut Royal de Recherches en Histoire du Maroc.

– Sur proposition du Premier Ministre, et à l'initiative du Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, chargé du budget, Sa Majesté a nommé :

– M. Saeed Al-Laith, au poste de directeur général de l'Agence de développement du Haut Atlas.

– Mme Wafa Jamali, au poste de Directrice Générale de l'Agence Nationale d'Aide Sociale.



Source link

Articles connexes

Ces artistes marocains qui cartonnent dans le Maghreb

klayen

L’oasis de Sidi Yahya, Saint patron de la ville d’Oujda

klayen

le drapeau marocain jeté par terre

klayen