Ce lundi 12 mai, le Roi Mohammed VI a dirigé un conseil des ministres au Palais royal de Rabat. Le souverain a insisté sur l’importance d’une «opération de reconstitution du cheptel réussie à tous les niveaux, menée avec professionnalisme et selon des critères objectifs». Il a également souligné que «l’encadrement de la gestion du soutien doit être confié à des commissions sous la supervision des autorités locales», selon un communiqué du porte-parole du Palais royal.
Pour rappel, le 26 février, le Roi Mohammed VI, en sa qualité de commandeur des croyants, avait exhorté les Marocains à renoncer au rite du sacrifice de l’Aïd Al-Adha cette année. «Notre préoccupation de vous permettre de pratiquer ce rituel religieux dans les meilleures conditions est liée à notre devoir de prendre en compte les défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté, ayant entraîné une diminution significative du cheptel», avait-il précisé dans un message lu par le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
«Dans ce contexte, et en considérant que l’Aïd Al-Adha est une sounna confirmée dans la mesure du possible, sa pratique dans ces conditions difficiles pourrait nuire à une grande partie de notre peuple, notamment ceux à revenu limité», avait expliqué le Souverain.