Hébergement personnel
CultureFranceMarocMRE

Le roi Mohammed VI de retour à Paris ?



Après d’importants travaux de restauration suite à l’incendie de 2019, la cathédrale sera à nouveau accessible au public le week-end des 7 et 8 décembre. Une cérémonie d’inauguration est prévue, et plusieurs chefs d’État devraient être présents dont le roi Mohammed VI.

Parmi les absents de marque, on compte l’ancien président américain Donald Trump, le roi d’Espagne Felipe VI et le roi Charles III d’Angleterre. Les souverains suédois, Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, ont également fait savoir qu’ils ne pourraient être présents, retenus par le concert des prix Nobel. Leur fille, la princesse Victoria, pourrait toutefois les représenter. Le pape François, quant à lui, a préféré décliner l’invitation pour se rendre en Corse la semaine suivante. Cette décision, perçue comme un camouflet par certains, illustre la volonté du souverain pontife de privilégier les “périphéries”, selon plusieurs évêques français.

À lire : Le Roi Mohammed VI en famille dans les rues de Paris

Malgré ces défections, plusieurs personnalités ont confirmé leur présence. La première dame des États-Unis, Jill Biden, sera présente, tout comme le président italien Sergio Mattarella et la présidente grecque Ekateríni Sakellaropoúlou. Le roi de Jordanie est également attendu.

Un grand concert est prévu le 7 décembre au soir sur le parvis de la cathédrale. Des artistes tels que Gustavo Dudamel, Lang Lang et Benjamin Bernheim se produiront aux côtés de chanteurs populaires comme Clara Luciani, Vianney et Garou. La rumeur court que Paul McCartney pourrait également faire une apparition, mais sa présence n’est pas confirmée.



Source link

Articles connexes

Depuis les élections de 2021, une trentaine de parlementaires devant la justice

klayen

Bakrat préside une cérémonie de signature sans précédent entre les villes de Laayoune et Arlington, Texas

klayen

Marrakech : Chaabiyat revient pour une nouvelle édition

klayen