Si elle se concrétise, cette visite interviendrait en marge de la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays. La dernière session de cette instance de coopération bilatérale s’était tenue il y a deux ans, en mars 2022. Le déplacement du souverain marocain coïnciderait donc avec une reprise de ces échanges à haut niveau.
Le journal Al Akhbar indique que la visite du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à Rabat il y a quelques jours, et son audience avec le roi Mohammed VI ont ouvert la voie à une intensification des relations bilatérales. Le média mauritanien précise que « les relations mauritano-marocaines connaîtront un essor inédit au cours des mois à venir ».
À lire : Les confidences de Youssra sur le roi Mohammed VI
Lors de leur rencontre, les deux chefs d’État avaient exprimé leur volonté de développer des projets stratégiques communs. Il s’agit notamment du gazoduc Afrique-Atlantique, qui relierait le Nigeria à l’Europe via plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il y a aussi l’initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Les entretiens entre le souverain marocain et le président mauritanien avaient permis de saluer « l’évolution positive du partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines ». Ils ont également réaffirmé leur engagement à coordonner leurs contributions dans le cadre des initiatives royales en Afrique.