Le moment était plein de câlins, de joie et de prises de photos... Avant que les migrants ne montent à bord d'un des navires de Baleria, la vivacité et la joie sur tous leurs visages étaient tout à fait justifiées. Après beaucoup d'efforts, ils ont pu traverser la frontière pour réaliser leurs rêves... C’était la scène finale des histoires de tentatives persistantes des immigrés illégaux pour réaliser le « rêve européen »..
Devant cette scène répétée, des médias espagnols ont rapporté, avant-hier, mardi, qu'entre 200 et 300 clandestins de différentes nationalités ont tenté de s'introduire dans la ville occupée, en nageant par la plage la plus proche de la ville de Fnideq, frontalière avec l'Espagne. ..
Les mêmes sources ont confirmé que des dizaines de mineurs ont pu entrer grâce à cette tentative. « Tandis qu’environ 80 autres personnes interceptées sont renvoyées au Maroc..
Les médias locaux de Ceuta occupée ont réagi à cette tentative, en surveillant de nombreux Marocains qui erraient dans les rues de la ville occupée et étaient recherchés..
Détails de la tentative d'assaut, qui a débuté vers onze heures du soir, au cours de laquelle « des dizaines de personnes se sont jetées à l'eau pour tenter de traverser à la nage le passage de Tarjal, qui sépare le Maroc de Ceuta occupée », comme l'expliquent les sources..
Les rapports espagnols ajoutent que la direction de la Garde civile espagnole a mobilisé tous ses membres et que les tentatives se sont poursuivies jusqu'à cinq heures du matin, confirmant que pendant ces six heures, la Garde côtière de la Garde civile espagnole et le Service de sauvetage maritime ont identifié les lieux. des dizaines d’immigrés clandestins venus de la mer, et ils ont été expulsés « tandis que d’autres continuaient à sauter à la mer, certains utilisant des bouées en combinaison de plongée »..
Les journaux espagnols ont rapporté que cette tentative avait été déjouée grâce à l'aide de la Gendarmerie royale marocaine, au cours d'une journée « bien remplie », pour empêcher l'arrivée d'un nombre croissant d'immigrés illégaux qui étaient sur le point d'entrer dans la ville..
Selon l'accord bilatéral entre les deux royaumes en matière d'immigration, le sort des immigrés clandestins dépend de leur âge et de leur nationalité, puisque les mineurs sont accueillis dans différents centres quel que soit leur pays d'origine, tandis que les adultes marocains sont renvoyés vers leurs points de départ. , quant à ceux qui possèdent d'autres nationalités, la plupart sont algériens ou originaires de pays subsahariens, et ils sont reçus en Espagne..