Les mauvaises conditions météorologiques et la mer agitée n’ont pas empêché les jeunes Marocains ou ceux venant des pays d’Afrique du Sud et du Nord de s’aventurer vers le port occupé de Ceuta, car c’est l’ambition de beaucoup d’entre eux de réaliser le « rêve européen ». »
Les médias espagnols ont commenté ces tentatives en déclarant : « Certains d’entre eux arrivent dans la ville au péril de leur vie, puis finissent par être renvoyés dans leur pays ».
Les mêmes médias ont ajouté, dans un reportage ce week-end, que les forces de la Garde civile espagnole « ont pris en charge un jeune homme arrivé épuisé à la plage de Tarajal », soulignant qu'il y avait d'autres jeunes mineurs qui étaient présents à proximité du passage.
Elle a souligné que les mauvaises conditions météorologiques menacent grandement la vie des immigrés illégaux, expliquant que malgré cette situation, ils « continuent d'essayer désespérément de traverser, car les résultats précédents n'étaient pas encourageants ; Cette semaine, le corps d'un jeune Algérien arrivé à la plage de Tarajal a été enterré.
Elle a expliqué, selon les estimations : « Le jeune homme était mort depuis plusieurs semaines et il transportait des documents protégés par une couverture en plastique portant une certaine identité, mais le problème est qu'il n'est pas possible de vérifier l'exactitude des données contenues dans ces documents. documents par rapport à la personne elle-même.
Elle a ajouté qu'en plus des décès, « il y a les disparus, dont les familles demandent des informations sur eux alors qu'il n'y avait plus de nouvelles d'eux, après avoir été informés de leur intention de traverser la frontière vers Ceuta occupée ».
Les tentatives des jeunes pour franchir la frontière n'ont pas cessé. Dans le dernier rapport du ministère espagnol de l'Intérieur, il a annoncé qu'au cours des 15 premiers jours de ce mois, 42 immigrants illégaux sont entrés dans Ceuta occupée, en contournant les barrières. , ou escalader la barrière frontalière.
Le rapport du ministère espagnol de l’Intérieur a révélé que le nombre total de migrants cette année a enregistré l’entrée de 2.386 migrants par voie terrestre, contre 1.044 personnes l’année dernière, soit une augmentation de 1.342 personnes.
Le rapport souligne : « En ce qui concerne la mer, rien n'a changé, puisqu'aucun cas d'arrivée par bateau n'a été enregistré au cours des 15 premiers jours de ce mois, alors que 28 personnes sont arrivées du 1er janvier au 15 décembre, par voie maritime ».