Le ministre palestinien de la Jeunesse et des Sports, président du comité olympique et secrétaire général du comité central de l’organisation Fatah, Jibril Rajoub, a démenti ses propos sur la marocanité du Sahara. «Il a affirmé, dans un bref communiqué, que les déclarations qui lui sont attribuées concernant le « Sahara marocain » sont inexactes et ne sont pas les siennes», rapporte l’agence palestinienne de presse Wafa, placée sous la tutelle de l’autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
Il y a deux semaines, le même média a souligné que Jibril Rajoub a, lors d’une réunion avec l’ambassadeur marocain à Ramallah, loué «les capacités humaines et logistiques que possède le Maroc de Tanger à Lagouira», faisant ainsi référence au Sahara marocain, pour relever le défi de l’organisation du Mondial 2030. Bizarrement, «Tanger et Lagouira» ont disparu de la mise à jour de la dépêche de l’agence de presse Wafa consacrée aux entretiens, du 9 janvier, entre Rajoub et le diplomate marocain.
«Je pense que la solution proposée par l’Algérie, appelant à l’organisation d’un référendum au Sahara et au dialogue avec les frères, est la bonne. Cette solution a le mérite d’éloigner et d’exclure les ennemis israéliens de l’Algérie comme du Maroc» du conflit, avait déclaré Rajoub, dans une interview accordée en juillet 2023 à un média algérien.
Malgré ce démenti de Rajoub, le Maroc a appelé, hier au Conseil de sécurité, à mettre Gaza sous l’autorité du président Mahmoud Abbas. «Gaza doit être une partie intégrante des territoires palestiniens indépendants où la juridiction légale et politique revient à l’Autorité nationale palestinienne», a insisté le représentant permanent du royaume auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale.