Le kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik a signé une victoire éclatante par KO contre l’Estonien Uku Jurjendal lors du GLORY 98, à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 22 février.
Jurjendal, qui avait réussi à déstabiliser Badr Hari avec ses coups de pied au mollet, n’a pas pu réitérer cette stratégie face à Ben Saddik. L’Estonien s’est retrouvé impuissant face à un adversaire qui, sans forcer, a su marquer des points grâce à quelques coups bien placés, remportant ainsi les rounds à son avantage.
Une fierté… Le champion marocain Jamal Ben Saddik revient en force avec une victoire par KO contre l’Estonien Uku Jürjendal ??❤️
#GLORY98 #المغرب_أولا #Morocco #Maroc #DimaMaghrib #glory98 #SaharaMarocain pic.twitter.com/WkDuuhJyFK
— Morocco First ?? (@TheRealMarroqui) 22 février 2025
Accusant un retard aux points, Jurjendal a tenté une remontée lors du troisième round. Mais à mi-chemin, une blessure au bras a entravé son offensive. Cherchant désespérément le KO, il s’est exposé à un coup de pied haut décisif de Ben Saddik, qui a scellé l’issue du combat.
«Cette année, je ramènerai la ceinture au Maroc. Je tiens à remercier le Roi du Maroc, mes frères et sœurs marocains, mes fans, et mes amis du monde entier pour leur soutien», a déclaré Ben Saddik, drapé du drapeau marocain à l’issue du combat.
Le retour de Ben Saddik sur le ring intervient dans un contexte judiciaire complexe. Le kickboxeur a été arrêté en juillet 2023, soupçonné d’implication dans un trafic de drogue à Anvers. Les autorités l’accusent d’avoir participé à l’enlèvement d’un docker de 29 ans en raison d’un différend autour d’une cargaison de cocaïne. Il fait face à des accusations d’enlèvement, de menaces de mort, de possession illégale d’armes à feu et d’appartenance à une organisation criminelle.
Après plusieurs semaines de détention, un tribunal belge a ordonné sa libération conditionnelle en septembre 2024, initialement sans bracelet électronique. Toutefois, suite à un appel du procureur, il a été placé sous surveillance électronique.
Ce n’est pas la première fois que Ben Saddik se retrouve dans la tourmente judiciaire. En 2021, il a été brièvement emprisonné pour avoir vendu des téléphones cryptés utilisés dans des activités criminelles dans le cadre de l’affaire Sky ECC et a ensuite été condamné à 40 mois de prison pour blanchiment d’argent et fraude.