Elle a souligné que l'Organisation de la femme arabe et la Coopération allemande ont choisi le Royaume du Maroc pour organiser cet atelier, compte tenu de son leadership dans le domaine de la promotion des droits des femmes.
De son côté, la directrice générale de l'Organisation de la femme arabe, Fadia Kiwan, a confirmé que le Royaume du Maroc est un modèle de progrès durable en matière de questions féminines dans la région arabe, car il se distingue par la présence d'une vision stratégique sincère d'autonomisation. femmes, couplées à des politiques publiques continues pour les traduire dans la réalité.
Elle a expliqué que l'organisation se concentre, à travers les ateliers qu'elle organise dans le but de renforcer les capacités et d'améliorer les compétences, sur la coopération avec les femmes leaders, en particulier celles émergentes, et cela parce que ce groupe possède les capacités et les positions qui les qualifient pour jouer un rôle fondamental. rôle dans le développement de la société, ajoutant que l'organisation met entre ses mains un secrétariat. Engagement à toujours lutter pour le développement durable de la condition des femmes dans leurs pays.
Pour sa part, Annette Funk, directrice du projet « WoMENA », financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par l'intermédiaire de l'Agence allemande pour la coopération internationale, a déclaré que les femmes candidates à des fonctions publiques sont souvent confrontées à de nombreux défis, notamment croyances culturelles qui limitent le rôle des femmes dans la société, parvenir à un équilibre entre leurs obligations au sein de la famille et leurs obligations dans la vie politique, ainsi que le défi d'obtenir le soutien des partis politiques et d'obtenir un financement, en soulignant qu'elles peuvent sont également confrontés à la violence et au harcèlement.
Elle a expliqué que changer cette situation est possible à condition qu'il y ait un engagement politique et des cadres juridiques et politiques qui garantissent l'égalité des chances pour les femmes et les hommes, soulignant plusieurs stratégies qui garantiraient le renforcement du rôle des femmes dans les affaires publiques, y compris l'orientation et l'orientation. programmes, formation et renforcement des capacités, et offrir des opportunités de mise en réseau, ainsi que renforcer le rôle des médias et des plateformes publiques dans la mise en valeur des réalisations des femmes dans la sphère publique, en créant un environnement de travail favorable à la famille et en améliorant les activités de recherche et la collecte de données. sur la condition des femmes et les défis auxquels elles sont confrontées dans la sphère publique.
L'atelier aborde un groupe de sujets présentant un intérêt particulier concernant les sources de l'influence politique des femmes dans les affaires publiques, les systèmes électoraux et les obstacles qui empêchent les femmes d'accéder à la sphère publique, les femmes et les questions contemporaines à l'ordre du jour national et international, et la violence contre les femmes dans la sphère publique et ses formes et comment y répondre.
Cet atelier, auquel participent des femmes leaders de 8 pays arabes : Libye, Egypte, Oman, Yémen, Mauritanie, Maroc, Palestine et Irak, s'inscrit dans le cadre de l'adoption par l'Organisation de la femme arabe d'un programme ambitieux visant à renforcer les capacités politiques des Les femmes arabes et leur fournir des compétences en matière de leadership, de prise de décision et de prise de décision et améliorer leur intégration dans la sphère publique.