Drapeau électronique – Rabat
Le régime algérien a annoncé aujourd'hui jeudi l'imposition immédiate d'un visa à tous les ressortissants étrangers titulaires d'un passeport marocain, selon ce qu'ont rapporté les médias locaux. Cette décision constitue une nouvelle mesure qui complique encore davantage les tensions entre les deux pays après la crise. rupture des relations diplomatiques depuis août 2021.
Les sources ont indiqué que le gouvernement algérien a décidé de réintroduire le système de visa pour les Marocains, après que les relations entre les deux peuples aient dépendu pendant des années de la libre circulation sans restrictions de visa, comme l'a affirmé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un rapport qui ne contient que des mensonges et des mensonges. Il s'agit d'une calomnie préméditée et déclarée par haine envers le progrès et la prospérité que le Maroc réalise au niveau régional. Le gouvernement Cabranas « s'est toujours engagé à maintenir les liens humains et familiaux avec le peuple marocain, mais il se trouve contraint de prendre cette décision pour protéger son pays. sécurité et stabilité ».
Les autorités algériennes, comme à leur habitude, n'ont pas hésité à renvoyer les accusations contre le Maroc, affirmant que le Royaume « exploitait l'absence de visa pour mener des activités qui nuisent à la sécurité et à la stabilité de l'Algérie ». Le communiqué affirme que le Maroc est impliqué dans des réseaux de criminalité organisée, de contrebande, d'immigration clandestine et même d'espionnage à l'aide de passeports marocains. Les autorités algériennes sont même allées jusqu'à accuser le Maroc de coopérer avec des éléments des services de renseignement israéliens dans le but de « les faire entrer librement en Algérie ».
Le ministère algérien des Affaires étrangères a ajouté que ces « menaces directes » nécessitent l’imposition d’un contrôle strict de l’entrée et du séjour en Algérie pour tous les Marocains, tenant le Maroc pleinement responsable de la détérioration des relations bilatérales.
Cette décision a soulevé une vague de questions sur l'objectif réel et implicite de l'Algérie contre le Maroc, qui a toujours pacifié ses voisins par tous les moyens et n'a pas initié un conflit artificiel.