Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le refus de remettre une récompense à un étudiant portant un keffieh palestinien suscite une colère généralisée au Maroc


Science électronique – suivi

Le refus du doyen du Collège Ibn Mesik de Casablanca de remettre un prix à une étudiante lors de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l'École supérieure de technologie, parce qu'elle portait le keffieh palestinien, a suscité une colère et des critiques généralisées sur les réseaux sociaux. a suscité l’ire des dirigeants partis, politiques et syndicaux.

L'incident survenu hier dimanche a vu le doyen, qui était l'invité d'honneur de la cérémonie, refuser de remettre un prix de fin d'études à une étudiante exceptionnelle après lui avoir demandé de retirer le keffieh palestinien, mais elle a refusé. Le directeur de l'École supérieure de technologie a été contraint d'intervenir et de remettre à l'étudiante son diplôme, ce qui a causé un grand embarras au doyen.

Mustafa Al-Ramid, l'ancien ministre de la Justice, a commenté l'incident en disant : « S'il est vrai que le doyen d'un collège marocain a refusé de porter le voile à une étudiante parce qu'elle porte le keffieh palestinien, alors c'est un lâche. qui ne mérite pas le décanat, est dépourvu d'humanité et ne mérite pas le respect… J'espère que la nouvelle n'est pas vraie.

À son tour, le bureau de la branche locale de l'Union nationale de l'enseignement supérieur a publié un communiqué dans lequel il a fermement dénoncé le comportement du doyen de la Faculté des sciences, Ibn Mesik, déclarant sa solidarité inconditionnelle avec l'étudiant exceptionnel. Le communiqué souligne que porter le keffieh palestinien est considéré comme une source de fierté pour l'étudiante et sa famille en plus de son excellence académique, appelant à une prise de position ferme contre ce comportement anormal.

Les étudiants de l'École supérieure de technologie ont également demandé une enquête sur l'incident et ont publié une déclaration dénonçant fermement ce qui s'est passé, soulignant que ce comportement avait suscité le mécontentement et la colère du personnel éducatif, des parents des élèves et des élèves eux-mêmes. Le communiqué explique que le port du keffieh palestinien est une expression de solidarité avec le peuple palestinien et sa juste cause, et qu'il s'agit d'un droit garanti par la Constitution marocaine et les conventions internationales des droits de l'homme, appelant à la nécessité de respecter le droit des étudiants d'exprimer leur volonté. leurs opinions et croyances de manière pacifique et civilisée.

L'incident a suscité une large controverse et de vives critiques à l'encontre du doyen du collège, et a souligné l'importance du respect des droits des étudiants et de leur liberté d'exprimer leurs croyances et opinions de manière civilisée sans être soumis à aucun harcèlement ou sanction.



Source link

Articles connexes

ces gilets jaunes, ces hors-la-loi

klayen

un sexagénaire tué par un pitbull

klayen

Un Marocain condamné à Tanger pour un meurtre commis en France il y a 23 ans

klayen