2025 12 mai – il a été modifié en
[التاريخ]

Dans son premier discours après son hypothèse papal, le pape Liu quatorze a appelé Le dimanche 11 mai, À un cessez-le-feu immédiat à Gaza, appelant à la libération de tous les otages. Il a également exprimé son soutien aux efforts de paix en Ukraine, soulignant l'importance d'éviter l'escalade militaire entre les principales puissances, selon le Vatican.

Lors d'une réunion du Cardrob au Vatican, le pape Liu a exprimé sa vision personnelle et ses désirs pour gérer l'église, où il était une réception chaude lorsqu'il est entré dans le couloir avec sa robe papale blanche. Le pape, qui est né aux États-Unis et a obtenu la citoyenneté péruvienne, a indiqué que son choix du nom «Liu XIV» était influencé par les positions du pape Liu XIII, qui soutenait les droits des travailleurs au XIXe siècle, dans le contexte du message des «affaires modernes» dans lesquelles il présentait des problèmes sociaux importants.

À la fin de son discours, le pape Liu a exprimé son appréciation à son successeur, le pape François, décédé à l'âge de 88 ans le 21 avril, soulignant que son encre, qu'il a été inspirée par le « Saint des pauvres », doit rester un modèle. Le pape Liu a demandé à l'église de revenir aux valeurs adoptées par le pape François, qui se caractérise par un dévouement complet au service des pauvres et simplement de la vie.