
La France a réaffirmé, mardi, son soutien « intangible » à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à l’issue d’un entretien à Paris entre le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain, Nasser Bourita. Le Quai d’Orsay a rappelé que cette position s’inscrit dans la continuité de celle exprimée par le Président Emmanuel Macron dans sa lettre adressée à SM le Roi Mohammed VI, le 30 juillet 2024.
Paris réitère également son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qualifié de « seule base » pour une solution politique réaliste et durable. Le ministre français a salué le consensus international croissant autour de cette initiative et affirmé la volonté de la France de contribuer activement à sa concrétisation sur la scène internationale.
La France a par ailleurs réaffirmé son engagement à accompagner les efforts du Royaume en faveur du développement économique et social dans les provinces du Sud. Elle a souligné les mesures déjà mises en œuvre en ce sens et exprimé sa volonté de renforcer davantage cette dynamique bilatérale.
M.Ba.