Le ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré mardi que les obstacles à la conclusion d'un accord de cessez-le-feu et à un échange de prisonniers entre Israël et le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) à Gaza ont été résolus lors des négociations qui ont eu lieu ces dernières semaines.
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid Al-Ansari, a déclaré lors d'une conférence de presse qu' »au cours des derniers mois, il y a eu des problèmes fondamentaux et des problèmes majeurs entre les deux parties qui n'ont pas été résolus ».
Al-Ansari a déclaré que ces questions ont été réglées au cours des négociations des dernières semaines et que nous avons ainsi atteint un point où les principales questions qui entravent la conclusion d'un accord ont été résolues.
Par ailleurs, deux sources palestiniennes proches des négociations ont confirmé qu'Israël libérerait environ un millier de prisonniers palestiniens lors de la première phase de l'accord de trêve dans la bande de Gaza en échange de la libération de 33 otages.
L'une des sources a déclaré qu'Israël libérerait environ un millier de prisonniers palestiniens, dont un certain nombre de ceux condamnés à de longues années de prison.