CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le PSOE refuse de reconnaitre le Polisario seul représentant des Sahraouis

Le PSOE refuse de reconnaitre le Polisario seul représentant des Sahraouis


En Espagne, le Parti socialiste de Pedro Sanchez adopte une position plus ferme vis-à-vis du Polisario. Cela se manifeste par le vote de la section du PSOE au Parlement de Navarre, ce mardi 1er avril, contre une résolution qui proposait de reconnaître le Front Polisario comme «le seul et légitime représentant du peuple sahraoui».

En revanche, le texte a été adopté par la Commission pour la Coexistence et la Solidarité Internationale de la même institution, avec le soutien notable du Parti populaire, de EH Bildu (les indépendantistes basques), ainsi que d’autres formations régionales. Cette résolution critique également le soutien du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, présenté aux Nations unies en 2007.

Pour mémoire, lors de son 41e congrès tenu en novembre à Séville, le PSOE n’avait pas inclus la question du Sahara dans le document présenté aux congressistes.

Il est important de souligner que certains socialistes influents au sein du PSOE, tels que l’ancien Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et l’ex-ministre de la Défense José Bono, participent régulièrement aux conférences organisées par le Mouvement Sahraouis pour la Paix. Ce mouvement, depuis sa création en avril 2020, conteste la «légitimité» du Polisario à représenter «seul le peuple sahraoui».





Source link

Articles connexes

Une séance parlementaire pour interroger le Premier ministre sur les mécanismes pour faire progresser l'économie nationale

klayen

Le Paraguay envisage d’exporter du bétail vers le Maroc

klayen

Barrages : Un taux de remplissage de 29% au 6 décembre

klayen