Après avoir échoué à constituer une instance de lobbying au sein de l’hémicycle européen, le Polisario se console par la formation d’un groupe de soutien à ses positions au Parlement espagnol. Outre les traditionnelles présences de membres de Podemos, EH Bildu, et Sumar, le Parti populaire est représenté dans le groupe par le député Carmelo Barrio. Une participation qui confirme le rapprochement de circonstance entre la formation de droite et le Polisario.
En revanche, le PSOE, présidé par Pedro Sanchez, a refusé de prendre part à la table ronde d’une instance destinée essentiellement à condamner l’appui du chef du gouvernement au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.
Cette absence est logique. En effet, les députés et sénateurs du PSOE ont voté contre toutes les résolutions condamnant la décision prise le 14 mars 2022 par le chef de l’exécutif de soutenir la solution marocaine proposée par le Maroc en 2007 pour le règlement du dossier du Sahara. Le PSOE a également rejeté, lors de son dernier congrès tenu les 29 et 30 novembre à Séville, des amendements en faveur du Polisario.
Pour rappel, le Front a déjà accusé les eurodéputés socialistes espagnols de bloquer le renouvellement de son groupe de soutien au Parlement européen.