Les travaux de réhabilitation de la rue Mohammed V à Marrakech, l'une des rues les plus importantes de la capitale rouge, ont débuté dans le cadre d'un projet global visant à améliorer les infrastructures et à accroître l'attractivité de la ville par l'ajout de nouveaux équipements et équipements et l'amélioration des accès.
Le projet comprend la réhabilitation de la rue allant de Bab al-Naqab à la place Bir Anzran, de façade en façade, y compris les trottoirs et le bord de la route, la mise en place d'un réseau d'irrigation utilisant de l'eau traitée et la fourniture d'un accès privilégié aux personnes ayant des besoins particuliers. Des équipements urbains seront également mis en place, tels que des barrières de protection, des bancs, des poteaux et des poubelles, en plus d'améliorer la signalisation, l'éclairage public et d'entretenir les espaces verts et les façades des bâtiments.
Le projet comprend également la préparation d'un certain nombre de places publiques, dont le Parc des Arts et la Place Abdel Moumen, avec l'adoption de designs modernes utilisant de la pierre reconstituée aux multiples couleurs.
Dans ce contexte, le gouverneur de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, a présidé, mercredi 13 novembre 2024, une réunion élargie au siège de l'Etat pour discuter du lancement des travaux d'aménagement du quartier de Guéliz. Au cours de la réunion, les détails des projets ont été examinés, notamment la préparation de la rue Mohammed V et la création d'un parking souterrain.
Ces projets visent à améliorer la fluidité de la circulation, à réduire la congestion, à organiser l’esthétique du quartier, en plus d’agrandir les espaces verts, ce qui renforce l’attractivité de la ville auprès des résidents et des visiteurs.
Le projet vise à préserver le caractère architectural du quartier et à en faire un pôle de développement durable, en élaborant une charte architecturale précisant les contrôles de construction et la préparation des façades et des surfaces. Il s'agit également de créer des espaces publics aux normes internationales tout en préservant le patrimoine culturel et de réhabiliter des places à la symbolique historique, comme la place Al Maqana.
Des plantations seront également adaptées au climat chaud de Marrakech, avec des jardins conçus en s'inspirant des dimensions culturelles, culturelles et sociales de la ville, en plus d'exploiter l'énergie solaire pour assurer le chauffage, le refroidissement et l'éclairage.