Le projet, non-encore officiel, des partis de la majorité gouvernementale, RNI, PAM et Istiqlal, de présenter des listes communs aux élections législatives de 2026, préoccupe déjà la direction du PJD. En témoignent les passages consacrés à ce sujet dans l’allocution de Abdelilah Benkirane, ce samedi 6 juillet, lors de l’ouverture de la réunion du secrétariat général de son parti.
«Si cette décision de la majorité est mise en œuvre, elle traduira alors une tendance de leur part à opter pour la solution de facilité», a-t-il estimé. Benkirane a qualifié le projet des trois formations de «bricolage politique» lancé par «les opposants au PJD afin qu’ils passent les prochaines élections législatives comme ils le souhaitent».
Pour rappel, aux législatives de 1993, l’USFP et l’Istiqlal avaient présenté des candidatures communes sous la bannière du Bloc démocratique. Les partis de l’Union constitutionnelle (UC) et le Rassemblement national des indépendants (RNI), deux composantes de la majorité gouvernementale actuelle, avaient opté aussi pour le même modèle.