Le Directeur Régional de l'Equipement et du Transport à Al Hoceima a annoncé, lors de la séance ordinaire du Conseil Régional d'Al Hoceima tenue le 13 janvier 2025, en réponse à une question d'un des conseillers sur le projet d'élargissement de la route côtière entre Al Hoceima et Nador, que le Ministère de l'Equipement et de l'Eau a étudié toutes les options possibles pour relier la province d'Al Hoceima à la province de Nador via une route rapide.
Il a souligné qu'après avoir étudié et analysé toutes les données techniques, économiques et financières, l'axe routier passant par Qasita et Midar a été choisi. Il a expliqué que le ministère commencera les travaux de cintrage du tronçon routier reliant Qasita et Al-Aroui dès que le processus de remplissage des terrains nécessaires à ce projet stratégique sera terminé.
D'autre part, le même responsable a confirmé que la route côtière entre Al Hoceima et Nador fera l'objet de travaux d'agrandissement et de renforcement, outre la suppression des points noirs par l'aménagement du tracé de certains virages, pour un coût financier estimé à 300 millions de dirhams. Il a ajouté que les travaux ont effectivement commencé sur la première partie reliant Ajdir et la communauté de Turkut.
Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l'Equipement et de l'Eau pour améliorer la connectivité routière entre les régions d'Al Hoceima et de Nador et le port de Nador en Méditerranée occidentale.
Il convient de noter que la session ordinaire du Conseil régional d'Al Hoceima a vu un débat sur la situation du secteur routier et des plages dans la région, au cours duquel le directeur régional de l'équipement et du transport d'Al Hoceima a fait une présentation détaillée. Au cours de celle-ci, il a souligné que la Direction régionale a réalisé 729,2 km de routes et 37 installations techniques pour un coût financier de 2 milliards et 168 millions de dirhams. Il a également expliqué que 70 km de routes et deux installations techniques sont en cours d'achèvement pour un montant de 226 millions de dirhams, outre d'autres projets programmés qui comprennent la réhabilitation de 100 km de routes et la construction de 11 installations techniques avec une enveloppe financière estimée à 312 millions de dirhams.