Monde

Le prix Nobel de médecine récompense la découverte des microARN

Le prix Nobel de médecine récompense la découverte des microARN


Par L’Economiste| Le 07/10/2024 – 12:20 | Partager
Le prix Nobel de médecine récompense la découverte des microARN

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN, nouvelle classe de molécule ARN minuscule jouant un rôle crucial dans la régulation de l’activité des gènes.

« Le prix Nobel de cette année récompense deux scientifiques pour leur découverte d’un principe fondamental régissant la régulation de l’activité des gènes », a indiqué le jury dans un communiqué. Les microARN « sont d’une importance fondamentale pour le développement et le fonctionnement des organismes ».

Ambros, 70 ans et Ruvkun, 72 ans, ont publié en 1993 dans deux articles séparés leurs découvertes sur « un nouveau niveau de régulation des gènes » qui s’est avéré décisif. En collaboration, mais travaillant séparément, ils ont mené des recherches sur un ver rond d’un millimètre, C. elegans, afin de déterminer pourquoi et quand les mutations cellulaires se produisaient.

AFP





Source link

Articles connexes

La France bloque l’importation de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene

klayen

Akhenoush préside la réunion du comité de direction en charge de « l’offre du Maroc » dans le domaine de l’hydrogène de la faim

klayen

Une nouvelle usine pour la Dacia Jogger hybride et thermique d’une capacité de 120 000 véhicules

klayen