Lors de sa dixième session (13-20 octobre), le Prix Katara de la fiction arabe a élu le romancier marocain Thami El Ouazzani comme personnalité de l'année, dans le cadre d'une tradition annuelle adoptée par le comité du prix pour célébrer une personnalité littéraire arabe qui a quitté une marque claire sur le chemin de la littérature arabe, et dans le contexte de l’année culturelle 2024, qui réunit le Qatar et le Maroc.
Un communiqué de la Fondation générale du Qatar pour le village culturel (Katara) a déclaré que l'événement « Personnalité de l'année » comprend une exposition de photos documentant les stations les plus importantes de Thami Al-Wazzani (1903-1972), en plus d'un symposium qui aborde les étapes de développement du roman marocain depuis sa création par le romancier Thami Al-Wazzani jusqu'à aujourd'hui, qui se déroule avec la participation de… Abderrahim Allam, président de l'Union des écrivains marocains, et Zohour Karram, romancière marocaine, critique et universitaire.
La communication souligne que Thami Al-Wazzani représente une manifestation distinguée d'un intellectuel complet. « Pendant soixante-dix ans de sa vie, cet autodidacte, qui n'avait reçu qu'un an d'éducation régulière, n'a cessé d'écrire dans divers domaines, car les genres de ses écrits oscillaient principalement entre l'histoire, l'autobiographie, les romans et le discours contemplatif.
La Fondation a souligné que les œuvres d'Al-Tahami Al-Wazzani, notamment « L'Histoire du Maroc » (1940), « Al-Zawiya » (1942), « Au-dessus des déserts » (1943), « Silil al-Thaqalayn » ( 1950), « The Fresh Bouquet » (1952) et « The Lightning Journey » (1958), indiquent dans son intégralité qu'elle est due à son encyclopédisme, à la force de ses perceptions et à son talent artistique. D'autre part, la Fondation a expliqué que le Festival Katara du roman arabe comprend diverses activités culturelles, dont l'ouverture de la Foire du livre de Katara, dans sa deuxième édition, et l'organisation de la cérémonie de signature des livres gagnants lors de la neuvième session du Katara. Prix du roman arabe, comprenant les romans traduits en anglais et en français, en plus de la langue arabe, en plus d'honorer les gagnants de la neuvième édition.
Les lauréats seront également honorés dans les six catégories du prix : romans publiés et inédits, romans pour garçons, romans historiques inédits, études critiques et romans qatariens.
Les activités du Festival du roman arabe de Katara comprennent également des séances de dialogue et des ateliers auxquels participent des écrivains et des critiques de renom. Les cérémonies de signature comprennent également un certain nombre de publications distinguées récemment publiées par la maison d'édition Katara et d'autres maisons d'édition qatariennes, donnant aux lecteurs l'occasion de rencontrer leurs auteurs préférés et d'interagir avec eux, promouvant la culture de la lecture et encourageant l'exploration du monde de la littérature.
Dr. Khalid bin Ibrahim Al-Sulaiti, directeur général de la Fondation du village culturel Katara, a déclaré que le Prix Katara pour le roman arabe avait progressé avec régularité et confiance et que, dix ans après son lancement, il avait obtenu de grandes réalisations visant à donner au roman arabe roman sa place sur la scène culturelle arabe et internationale.
Il a ajouté que le Prix Katara du roman, depuis sa création en 2014, a œuvré à consolider la présence de romans arabes distingués aux niveaux arabe et international, en lançant un certain nombre d'initiatives qui ont abouti à la classification des prix arabes éducatifs, scientifiques et Organisation Culturelle (ALECSO), Fondation Générale du Village Culturel, Katara, comme « la Ville du Roman Arabe ».